Lettre de l'inspection de Mathématiques - Année 2020-2021

Regroupe toutes les lettres adressées aux professeurs de mathématiques de l'académie de Montpellier par les IA-IPR durant l'année 2020-2021

Voici la lettre de rentrée 2020 de l'Inspection de mathématiques. Vous y trouverez de nombreuses ressources accessibles d'un simple clic.

Nous vous invitons à consulter également la lettre de rentrée de l'inspection la lettre de rentrée de l'inspection, écrite par les doyens de l'inspection et contenant des informations transversales et interdisciplinaires.

 

Retrouvez enfin ci-dessous le contenu des différents messages adressés à l'ensemble des professeurs de mathématiques en cette rentrée :

Message du 09/07/2020 :

Nous recevons des messages d'équipes d'enseignants au sujet du programme de terminale (spécialité) et de l'élaboration d'une progression adaptée.
Nous vous rappelons que dans la définition de l'épreuve parue au mois de février (https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001796N.htm) il est précisé quels éléments du programme ne seront pas évalués par cette épreuve (et peuvent donc être traités en fin d'année) :
On peut lire dans la partie Structure :
"Le sujet comporte de trois à cinq exercices indépendants les uns des autres, qui permettent d'évaluer les connaissances et compétences des candidats.
Le sujet aborde une grande variété des contenus du programme de spécialité, à l'exception des sections suivantes du programme de spécialité de terminale :
- fonctions sinus et cosinus ;
- calcul intégral ;
- concentration, loi des grands nombres.
De plus, la section Combinatoire et dénombrement du programme de spécialité de terminale est mobilisable mais ne peut constituer le ressort essentiel d'un exercice

Message du 24/08/2020 :

Chères collègues, chers collègues,
Vous trouverez sur le site Eduscol un ensemble de documents, conçus par l'inspection générale et la DGESCO, conçus pour vous aider à prendre en charge les élèves en cette rentrée particulière.
Ces ressources sont disponibles à cette adresse : https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html
- Pour le collège, vous trouverez les priorités à suivre pour la première période (jusqu'aux congés de Toussaint), ainsi que des outils de positionnement des élèves en 5e, 4e et 3e. (pour les 6e, les évaluations nationales de début d'année devraient pouvoir être utilisées dans ce but).
- pour le lycée, vous trouverez des documents détaillés pour les classes de 2nde, premières et terminales, chacun accompagné de nombreuses ressources.
Vous pouvez également trouver des pistes intéressantes sur la page dédiée à la continuité pédagogique en mathématiques : https://eduscol.education.fr/cid150557/continuite-pedagogique-mathematiques.html, même si cette page est plutôt axée sur l'enseignement à distance.
Nous reviendrons vers vous rapidement pour compléter ces informations, mais n'hésitez pas à nous contacter d'ici là si vous avez des questions ou souhaitez nous soumettre vos projets.
Il est possible que certains de vos collègues (stagiaires, ou nouvellement arrivés dans l'académie) n'aient pas encore une adresse académique valide et ne soient donc pas destinataires de ce message. Nous vous remercions donc de bien vouloir veiller à leur transférer.

Message du 28/08/2020

Chères collègues, chers collègues,
Plusieurs d'entre vous nous ont fait part de leurs interrogations sur la mise en œuvre des recommandations pour la rentrée 2020 et figurant dans les documents publiés sur le site Eduscol (lhttps://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html )
Les textes de présentation, aussi bien ceux du collège que du lycée, distinguent d'une part les notions et concepts qui requièrent un temps de maturation et d'autre part les objets qui n'ont pas pu être abordés au cours de l'année scolaire 2019-2020.
L'introduction de la fiche de la classe de seconde, transférable à tous les niveaux de classe, précise clairement que " le professeur devra construire sa progression en prévoyant de consolider des notions présumées acquises au moment où sera abordé un thème qui s'appuie sur ces notions. Autrement dit, il ne s'agit pas de traiter en début d'année toutes les notions non acquises mais de le faire au moment opportun."
Les progressions spiralées sont en cela une véritable opportunité.
Pour les notions qui nécessitent "une phase de maturation, de stabilisation ou un certain degré d'automatisation, il convient de s'assurer au plus tôt de leur maîtrise et le cas échéant de prévoir un enseignement permettant de les développer dès le début d'année".
Enfin, pour chaque niveau de classe, les contenus, compétences ou activités identifiés comme des priorités sont donc ceux et celles considérés comme incontournables et sur lesquels l'accent devra être mis.
Concernant les outils de positionnement, il convient de les percevoir comme une aide à des évaluations diagnostiques. L'idée centrale est de positionner les élèves au moyen de ces dernières afin de les accompagner au mieux. Il n'y a aucune obligation de choisir les exercices présentés - certaines équipes ont construit leurs propres outils - ni de les proposer tous. Il faudra être vigilant à ce qu'ils ne soient pas perçus comme des "examens d'entrée". En cette rentrée particulière à bien des égards les élèves auront besoin d'être rassurés. Rappelons que ces évaluations diagnostiques peuvent se tenir tout au long de l'année et qu'elles n'ont pas pour objectif de produire une note mais bien de renseigner l'enseignant et l'élève sur les points qui sont correctement maîtrisés et ceux qui nécessitent d'être (re)travaillés.
Nous restons attentifs à toutes vos questions et n'hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos projets.
Nous vous souhaitons une bonne reprise.