Logiciel de sondage en classe - présentation du logiciel Socrative

Socrative est un site qui propose des QUIZZ.
Les élèves y répondent à l'aide d'une application installée sur les tablettes (ou sur des ordinateurs) mais rien n'est projeté au tableau.

Fonctionnement :

• Le professeur se connecte au site de Socrative.
  • Il choisit le QUIZZ qu'il a préalablement créé (QCM - Vrai/faux - Réponses courtes).
  • Les élèves saisissent le code de la classe et s'identifient puis répondent sur leur tablette (ou ordinateur).

Avantages :

• L'absence de projection au tableau amène l'élève à se concentrer sur son travail.
  • Les "options" proposées permettent différentes mises en œuvre du QUIZZ : au rythme de l'élève, de l'enseignant, avec retour immédiat sur les réponses des élèves ou pas
  • L'impression en pdf du travail final permet à l'élève de garder une trace papier de son travail
  • Possibilité de partager les QUIZZ entre enseignants.

Inconvénients :

• sur la version papier : les réponses incorrectes des élèves ne sont pas rectifiées.

Un exemple d'utilisation en classe : trigonométrie 3ème, deux quizz : Quizz 1 - Quizz 2 (créer un compte pour y accéder)

Sitographie :