Vivre Livre à l'école 2025
Quelles sont les enjeux et les finalités de ce projet ? Comment le mettre en œuvre ?
Première action : valoriser la lecture expressive
Choisir un passage extrait d'une œuvre de littérature de jeunesse dans un répertoire donné, autour du personnage emblématique de l’ogre, et s’exercer à la lecture à voix haute.
Le dépôt de cette lecture sera à réaliser du 20 au 25 janvier 2025. L’événement National "les nuits de la lecture" marque le lancement de cette action.
Seconde action : Favoriser le débat interprétatif
Constituer un corpus de 6 ouvrages, parmi la liste proposée, l’étudier afin de préparer et enrichir le débat à venir.
La question du débat final : « L’ogre est-il toujours méchant ? » . Les élèves prépareront leurs arguments en s'appuyant sur leurs lectures.
A l’instar du livre « le Procès de loup » de Zarko Petan, les élèves devront choisir d’accuser ou non le personnage de l’ogre. Il s’en suivra alors un débat, comme dans le cadre d’un procès.
Deux types de restitutions sont possibles autour du débat interprétatif seront à déposer, du 10 au 15 mars 2025, dans un espace, une nouvelle fois, dédié à cet effet pour clôturer le projet :
- Une affiche des arguments préparatoires au débat
- Une vidéo du débat filmé (dans son intégralité ou seulement un extrait, votre ERUN vous accompagnera si besoin)
Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ce projet, des ressources vous sont proposées :
Inscriptions : Ici !
Inscription jusqu'au 13 décembre 2024. L'inscription ne vaut pas pour engagement. Une fois l'inscription réalisée vous recevrez un lien vers les ressources.
Liste des CPC Référents Français de Circonscription :
Nîmes 1
| Nîmes 2
| Nîmes 3 Marguerittes | Nîmes 4
|
Nîmes 5
| Remoulins
| Manduel
| Alès 1
|
Alès 2LEVAIN Jean Micheljean-michel.levain@ac-montpellier.fr | Le Vigan-St Hippolyte
| Bagnols sur Cèze
| Le Grau du Roi Camargue
|