Informations de rentrée 2021 de l’inspection pédagogique de physique-chimie

Quelques éléments d'information importants pour notre discipline avant l'envoi prochainement d'un courrier de rentrée plus complet.
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A la veille de cette rentrée avec les élèves, encore une fois perturbée en raison du contexte sanitaire actuel, le groupe des IA-IPR de physique-chimie de l'académie de Montpelliers souhaite apporter quelques éléments d'information importants pour notre discipline avant l'envoi prochainement d'un courrier de rentrée plus complet.

Tout d'abord, sous réserve de la situation sanitaire locale, les cours vont reprendre en présentiel pour tous les élèves. Nous devons toutefois continuer à nous préparer à toutes les éventualités. Tous les établissements mettront donc en place un plan de continuité pédagogique, comme l'année scolaire précédente, pour assurer la continuité des apprentissages dans l'hypothèse où la circulation particulièrement active du virus ou toute autre situation obligerait à prendre des mesures ciblées.


Au collège :

L'accompagnement du travail personnel de l'élève doit se poursuivre en s'appuyant plus particulièrement sur les dispositifs devoirs faits et sur l'accompagnement personnalisé dont les moyens ont été renforcés.

Pour rappel, pour accompagner les élèves dans les apprentissages afin de mieux appréhender les questions climatiques et environnementales, des évolutions dans les programmes de collège ont été effectuées.
Les programmes modifiés sont disponibles dans le BO du 30 juillet 2020 (https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo31/MENE2018714A.htm).
Les documents présents sur cette page https://www.education.gouv.fr/renforcement-des-enseignements-relatifs-au-changement-climatique-la-biodiversite-et-au-developpement-5489 , permettent de visualiser rapidement les évolutions proposées :

  • dans les les propositions d’amélioration et de renforcement des programmes des cycles 3 et 4, la couleur jaune met en exergue les mentions d’ores et déjà présentes dans les programmes actuels ;
  • la couleur verte indique les ajouts proposés ;
  • les mentions barrées indiquent les suppressions opérées ;
  • la couleur bleue concerne les enseignements de sciences et technologie (cycle 3), de SVT et de physique chimie (cycle 4). Elle indique les clarifications et ajustements apportés.

 

Au lycée:

Le BO n°30  du 29 juillet 2021 https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121275N.htm, précise l'adaptation du périmètre d'évaluation de l'épreuve de l'enseignement de spécialité physique-chimie de la classe de terminale à compter de la session 2022 (programme limitatif).
Ces adaptations viennent en complément de la note de service n° 2020-031 du 11 février 2020 : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39449

Le même BO du 29 juillet apporte des éléments importants sur les modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022.
En particulier, les épreuves communes disparaissent. Le contrôle continu représentera 40% des coefficients affecté au baccalauréat. À ce titre, un projet d'évaluation est à définir au sein de l’établissement afin d'assurer l'harmonisation et l'équité des évaluations pour tous les élèves. Un accompagnement des établissements va se mettre en place  dès le début de cette année scolaire avec les chefs d'établissement et les inspecteurs référents.
 
Pour l'enseignement scientifique, en classe de première uniquement, 3 thèmes parmi les 4 du programme officiel seront à traiter par l'équipe enseignante. Cette disposition est pérenne.