Laboratoires de mathématiques : deuxième journée des laboratoires de mathématiques de l'Académie de Montpellier

Elle s'est tenue le mardi 18 octobre 2022 au lycée Jean Moulin de Béziers.

Diverses activités proposées à l’ensemble des coordonnateurs des labomaths ont rythmées cette journée.

Après une présentation de la journée par M. Delwarde, IA-IPR, les participants ont pu assister à l’un des deux ateliers proposés :

• Jeu de rôles sur ce que les mathématiques peuvent nous dire sur les modes de scrutin ?

La Mathématique Sociale qui comprend entre autres, la théorie mathématique des choix collectifs et la théorie des jeux, a produit de nombreux outils pour analyser certaines questions sociales, politiques et même anthropologique. Nicolas Saby et Cyril Téjédo, ont développé, à l’IREM de Montpellier, un jeu de votes auquel les particpants ont pu jouer. Ce fut l’occasion d’aborder les multiples façons de manipuler un scrutin, tant du côté des institutions que des électeurs et de réfléchir sur ce que les mathématiques ont à proposer sur ces questions.

• Comment passer de la manipulation d’objets concrets aux mathématiques ?

A partir d'ateliers issus de l'exposition "Pourquoi les mathématiques" (IREM de Montpellier), une réflexion à une exploitation au sein de nos classes a été engagée afin de transformer la manipulation en un acte pédagogique pour faire des mathématiques.

Pour chacun des deux ateliers, nous avons pu compter sur l’implication de nos collègues.

Pour clore la matinée, M. Thierry Mignon a animé une conférence sur les fractales. Ce fut l’occasion d’en apprendre davantage sur la construction de la courbe de Koch, sur l’usage des fonctions itérées, sur l’ensemble de Mandelbrot, sur les objets fractals plus généralement.

L’après-midi a débuté par un atelier sur le thème « Les sciences cognitives au service de l’apprentissage ».

Nous avons découvert quelques neuro-mythes, associés à des croyances largement répandues à tort;  quelques apports scientifiques sur la mémorisation, la compréhension, l’attention, l’implication active, l’évaluation et la métacognition et enfin quelques outils pédagogiques issus des sciences cognitives applicables dans notre enseignement des mathématiques.

Enfin, M. Nicolas Mendès, professeur de mathématiques au lycée Jean Moulin, nous a présenté le projet qu’il a mené en partenariat avec les associations « Regard de géomètre » et « Les maths en scène ». Nous avons pris connaissance du parcours détaillé de la prise de contact à la réalisation finale, une anamorphose, quel bel exemple !

Nous remercions l’ensemble des participants dont le dynamisme et l’implication ont fait de cette deuxième rencontre un beau et agréable moment de partage !