Actions à destination directe des élèves
|
Actions à destination des enseignants
|
Concours pour favoriser le plaisir et l'ambition des élèves :
-
Olympiades de mathématiques ;
-
Tournoi de « Gagne ton papa » ;
-
Concours de calcul mental ;
-
Concours informatiques (Castor, Al-Kindi…) ;
-
Concours d’éloquence scientifique (pour travailler le grand oral) ;
-
Création de concours : expressions quotidiennes avec des chiffres, maths et architecture (reconnaissance de solides) ;
Conférences à destination des élèves ou tout publics
-
Quelques questions sur l’infini ;
-
Introduction à l’IA et réseau de neurones artificiels ;
-
Bulles de savons ;
-
Intervention d’un enseignant chercheur de biologie auprès des élèves et des enseignants en Maths et SVT dans optique réflexion sujet grand oral ;
-
Les mathématiques du choix collectif ;
-
Les dérivées partielles ;
-
Divers de mathématiques du supérieur présentés par des membres de l’équipe, cycle de conférences du samedi matin.
Ateliers ou travaux à destination des élèves
-
Ateliers « Math en jeans » https://www.mathenjeans.fr
-
Organisation de la deuxième mobilité du projet MaSuD avec participation au congrès Math.en.Jeans de la région PACA (en virtuel)
-
Animation en seconde avec des enseignants chercheurs, les élèves devant présenter des ateliers de type jeux mathématiques ou faire du journalisme scientifique
-
Encadrement d'élèves de l'ENS Lyon pour l'organisation d'un escape game en ligne à destination des élèves ;
-
Projet : Math reality avec Fermat sciences
-
Partenariat avec la banque de France pour des séances d’Éducation budgétaire et financière.
-
Conférence-ateliers à destination des élèves de 5e sur l'art de décrypter les messages secrets.
Expositions
Actions sur des journées :
-
« Femmes et maths » journées filles et maths avec l’IREM de Montpellier.
-
Partenariat avec l’université : 2 journées en immersion avec une première journée découverte des filières scientifiques et deuxième journée cours et TD adaptés aux élèves de terminales.
|
Formation des enseignants :
Travail collaboratif entre enseignants :
-
« Comment éviter la déperdition des élèves en mathématiques ? » ;
-
Mutualisation et harmonisation notamment en enseignement scientifique ;
-
Progressions et évaluations communes ;
-
Travail avec les professeurs de Philosophie sur l'axiomatique de Peano ;
-
Énigmes, tests de positionnement, évaluation trimestrielle,progression commune,bilan, brevet blanc ;
|
Retrouvez les détails sur la page https://pedagogie.ac-montpellier.fr/laboratoires-de-mathematiques-les-actions-en-details