Laboratoires de mathématiques : synthèse des actions

Les laboratoires de mathématiques sont le cadre de nombreuses actions dont voici un résumé par types.

Actions à destination directe des élèves

Actions à destination des enseignants

Concours pour favoriser le plaisir et l'ambition des élèves :

  • Olympiades de mathématiques ;

  • Tournoi de « Gagne ton papa » ;

  • Concours de calcul mental ;

  • Concours informatiques (Castor, Al-Kindi…) ;

  • Concours d’éloquence scientifique (pour travailler le grand oral) ;

  • Création de concours : expressions quotidiennes avec des chiffres, maths et architecture (reconnaissance de solides) ;

Conférences à destination des élèves ou tout publics

  • Quelques questions sur l’infini ;

  • Introduction à l’IA et réseau de neurones artificiels ;

  • Bulles de savons ;

  • Intervention d’un enseignant chercheur de biologie auprès des élèves et des enseignants en Maths et SVT dans optique réflexion sujet grand oral ;

  • Les mathématiques du choix collectif ;

  • Les dérivées partielles ;

  • Divers de mathématiques du supérieur présentés par des membres de l’équipe, cycle de conférences du samedi matin.

Ateliers ou travaux à destination des élèves

  • Ateliers « Math en jeans » https://www.mathenjeans.fr

  • Organisation de la deuxième mobilité du projet MaSuD avec participation au congrès Math.en.Jeans de la région PACA (en virtuel)

  • Animation en seconde avec des enseignants chercheurs, les élèves devant présenter des ateliers de type jeux mathématiques ou faire du journalisme scientifique

  • Encadrement d'élèves de l'ENS Lyon pour l'organisation d'un escape game en ligne à destination des élèves ;

  • Projet : Math reality avec Fermat sciences

  • Partenariat avec la banque de France pour des séances d’Éducation budgétaire et financière.

  • Conférence-ateliers à destination des élèves de 5e sur l'art de décrypter les messages secrets.

Expositions

Actions sur des journées :

  • « Femmes et maths » journées filles et maths avec l’IREM de Montpellier.

  • Partenariat avec l’université : 2 journées en immersion avec une première journée découverte des filières scientifiques et deuxième journée cours et TD adaptés aux élèves de terminales.

Formation des enseignants :

Travail collaboratif entre enseignants :

  • « Comment éviter la déperdition des élèves en mathématiques ? » ;

  • Mutualisation et harmonisation notamment en enseignement scientifique ;

  • Progressions et évaluations communes ;

  • Travail avec les professeurs de Philosophie sur l'axiomatique de Peano ;

  • Énigmes, tests de positionnement, évaluation trimestrielle,progression commune,bilan, brevet blanc ;

 

 

Retrouvez les détails sur la page https://pedagogie.ac-montpellier.fr/laboratoires-de-mathematiques-les-actions-en-details