Lancement de la 14ème édition de La classe, l’œuvre ! (2025-2026)

Ce dispositif invite les élèves d'une classe, de la maternelle au lycée, à étudier une ou plusieurs œuvres ou objets de collection d'un musée de proximité ou de services publics d'archives, de structures labellisées comme les Maisons des Illustres, les FRAC et les Centres d'art.
Ce dispositif vise la participation de tous les publics scolaires : élèves relevant de l’éducation nationale comme de l’enseignement agricole, classes préparatoires aux grandes écoles, unités pédagogiques pour élèves Allophones arrivants (UPE2A), Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).
Les œuvres sont choisies conjointement par les structures culturelles et les équipes pédagogiques. Sous la conduite de leurs professeurs, les élèves sont ainsi amenés à s'approprier un patrimoine commun et à participer à sa transmission. Les classes participantes, en lien avec les équipes du lieu culturel ou des artistes, choisissent librement la forme de médiation qu'elles souhaitent concevoir. Une restitution finale se déroulera lors de la Nuit européenne des musées, le 23 mai 2026.
La Classe, l'œuvre ! favorise le déploiement de projets de classes sur le temps long pouvant faire écho à l'ensemble des programmes disciplinaires et mobilise de façon complémentaire les différents temps de la vie de l'élève (temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire). Le dispositif fournit les conditions d'une valorisation particulièrement stimulante des projets entre les établissements culturels et scolaires. En impliquant activement les publics dans la transmission et la modification de leur regard sur les lieux de culture, les élèves deviennent "passeurs de culture".
Par ailleurs, le 23 mai est également la Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage et l'année 2026 marquera le 25ème anniversaire de la Loi dite "Taubira" reconnaissant la traite et l'esclavage comme un crime contre l'humanité. Aussi, le dispositif La classe, l'oeuvre! pourrait être une opportunité de développer des partenariats et projets ayant pour objet l'histoire ou la mémoire de l'esclavage, ou contribuer à la connaissance, à la valorisation, à la médiation des héritages culturels ou à l'expression de la diversité culturelle issue de cette histoire. Les acteurs souhaitant développer un projet autour de cette thématique pourront notamment s'appuyer sur la Fondation pour la mémoire de l'esclavage et les ressources pédagogiques qu'elle met à disposition librement.
Les enseignants intéressés pour participer à cette 14ème édition peuvent se rapprocher dès la rentrée des structures culturelles de proximité participant au dispositif La classe, l'œuvre! afin de prendre connaissance du calendrier de candidature propre à la structure et coconstruire le projet.
Les structures auront la charge de l'inscription au dispositif et à sa restitution.
Pour valider sa participation au dispositif, le musée ou la structure culturelle impliquée, , enverra un message à l'adresse suivante contact.lclo@culture.gouv.fr précisant :
-Nom et coordonnées du musée/structure culturelle et du porteur du projet au sein de la structure
-Nom et bref descriptif de l’œuvre choisie et du projet
-Nom de l’école ou de l’établissement et niveau(x) de la classe
Les musées et structures culturelles seront alors invités à finaliser cette inscription via un lien qui sera accessible depuis le site du ministère de la Culture, courant octobre 2025.
Il est essentiel que les professeurs saisissent leur projet dans la plateforme ADAGE.
Ce dispositif tient un rôle primordial tant dans les liens qu'il crée entre les structures culturelles et les établissements scolaires que dans la capacité des services éducatifs à se mobiliser pour proposer une programmation variée. Les arts sont un levier pour l'apprentissage et l'épanouissement des plus jeunes : veiller à garantir l'accès de tous les élèves, notamment les publics les plus éloignés de la diversité de l'offre culturelle, demeure une priorité.