• To main content
  • Go to menu
  • Go to footer

Académie
de Montpellier

Portail pédagogique académique de l'Académie de Montpellier

Partager pour faire réussir les élèves

  • Intranet Accolad
  • Site académique
  • Portails d’information
  • Accueil
  • Cycle 1
    • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
    • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
    • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
    • Explorer le monde
    • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    Cycle 2
    • Arts, lettres et langues
    • Sciences, technologies et santé
    • Sciences humaines et sociales
    Cycle 3
    • Arts, lettres et langues
    • Sciences, technologies et santé
    • Sciences humaines et sociales
    Comité des scientifiques pour l'Ukraine (CSU)
    • Accès aux activités scientifiques traduites en ukrainien (Fondation La main à la pâte)
  • Le Grand oral
    • Ressources d’accompagnement pour le Grand oral et son évaluation
    Enseignement général, technologique et professionnel
    • Arts, lettres et langues
    • Sciences, technologies et santé
    • Sciences humaines et sociales
    • Droit, économie et gestion
    Secteurs & familles professionels
    • 2nde – Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
    • 2nde – Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
    • 2nde – Métiers de la relation client
    • Arts appliqués
    • Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction
    • Bois et dérivés
    • Chimie, bio-industrie, environnement
    • Coiffure, esthétique et services connexes
    • Commercialisation et distribution
    • Communication graphique et audiovisuel
    • Métallurgie - aviation
    • Métiers de la mode et industries connexes
    • Secteurs sanitaire et social, médico-social
    • Services administratifs et financiers
    • Tourisme, hôtellerie, restauration
    • Transport, logistique, sécurité et autres services
    • Alimentation
  • MAPÉDUC
    • MAPÉDUC : Carte interactive des actions éducatives dans l’académie de Montpellier
    Visioconférences
    • Visiacad : Ressources et outils
    • VOD - WEB TV : streaming et replay
    Missions académiques
    • DevC (Développement de la coopération entre acteurs de l’éducation)
    La réussite de tous les élèves
    • Dispositif Alter Égaux
    • Dispositif Devoirs Faits
    • École inclusive
    • Éducation prioritaire
    • Égalité entre filles et garçons
    • Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme
    École et société
    • Éducation artistique et culturelle
    • Éducation au développement durable
    • Éducation aux médias et à l’information
    • Mémoire, citoyenneté, défense
    • Promotion des Sciences – Aéronautique et Spatial – Mer
    Numérique éducatif (DRANE)
    • Accès au portail régional du Numérique éducatif de la DRANE
    • Contacter la DRANE, site de Montpellier
    Continuité pédagogique
    • Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin
    • Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources)
    • Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique
  • Usages pédagogiques de l’IA
Missions académiques du premier degré
  • Éducation musicale
  • Langues vivantes étrangères ou régionales
  • Mathématiques
  • Sciences et technologies
Pages disciplinaires second degré
  • Arts, lettres et langues
    • Interlangue
    • Allemand
    • Anglais lycée collège
    • Catalan
    • Espagnol
    • Italien
    • Occitan
    • Langues vivantes en voie professionnelle
    • Lettres et langues anciennes
    • Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle)
    • Arts plastiques
    • Histoire des arts
    • Éducation musicale
    • Danse
    • Métiers de la mode (Voie professionnelle)
  • Sciences, technologies et santé
    • Mathématiques – Physique Chimie (Voie professionnelle)
    • Sciences industrielles de l'ingénieur
    • Technologie
    • NSI et SNT
    • Mathématiques
    • Physique-chimie
    • Biochimie et génie biologique
    • Sciences de la vie et de la Terre
    • Éducation physique et sportive
    • Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle)
    • S.B.S.S.A. (Voie professionnelle)
    • Sciences et techniques médico-sociales
  • Sciences humaines et sociales
    • Histoire et géographie
    • Philosophie
    • Sciences économiques et sociales
  • Droit, économie et gestion
    • Économie et gestion
    • Économie et gestion (Voie professionnelle)
  • Information Documentation
    • Professeurs documentalistes
  • Actions éducatives et vie scolaire
    • CPE et Vie scolaire
  • Centre de ressources
    • LAB (ex S.A.M.S)
Sciences humaines et sociales

Le bilan du MOOCHG9 2023

Partagez
sur les réseaux sociaux

Partage sur facebookPartage sur twitterPartage sur LinkedInPartage sur Mastodon.socialPartage sur Bluesky

Nicolas Pérez nous propose un bilan du MOOCHG9

Image
le MOOC-HG-9

Documents à télécharger

Le bilan du MOOCHG

257.43 Ko

23/03/2023

  • Sciences humaines et sociales
  • Tous cycles

  • Enseignement moral et civique
  • Géographie
  • Histoire
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques (Spécialité)
  • Académie
Sciences humaines et sociales

L'eau du Nil: une ressource à ménager et à mieux utiliser

ven 14/11/2025 - 15:26 Etude de cas pour le niveau cinquième permettant de mettre en avant la pression sur les eaux du Nil.
Cycle 4Cycle terminal
Sciences humaines et sociales

Dossier: Inégalités d'éducation dans le monde

ven 14/11/2025 - 15:19 L'Observatoire des inégalités publie son dossier sur les inégalités d'éducation dans le monde.
Cycle 4Cycle terminal
Sciences humaines et sociales

Une nouvelle ressource d’accompagnement en terminale HGGSP

ven 14/11/2025 - 15:12 Publication de la fiche « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ».
Cycle terminal
Dossiers transversauxSciences humaines et sociales

Publication de la lettre Edu Num n° 56 sur les valeurs de la République

ven 14/11/2025 - 15:02 Cette lettre s’inscrit à la fois dans la mise en œuvre des nouveaux programmes d’EMC et dans le cadre du 120e anniversaire de la loi de 1905. Elle s...
Tous cycles
Sciences humaines et sociales

Les Gaules, la Gaule, la France : comment nommer les territoires antiques sur les cartes historiques ?

jeu 16/10/2025 - 10:17 Cartes antiques et territoires gaulois avant et après la conquête romaine.
Tous cycles
Sciences humaines et sociales

Incarner un marchand : le développement de la ville de Bruges au Moyen Âge

jeu 16/10/2025 - 10:12 Jeu pédagogique en ligne pour aborder le développement de la ville médiévale de Bruges.
Cycle 4
Sciences humaines et sociales

Un projet de l'année en classe de terminale : La démocratie peut-elle relever le défi des bidonvilles ?

ven 10/10/2025 - 16:58 Une proposition de Hugues ARTIERES, professeur au lycée Simone VEIL de Gignac
Cycle terminal
Sciences humaines et sociales

Histoire Terminale - Thème 2 Une nouvelle donne géopolitique, bipolarisation et émergence du Tiers-Monde

ven 11/07/2025 - 13:58 Une ressource pour les terminales GT proposée par le groupe LYCEE.
Cycle terminal
Sciences humaines et sociales

Analyser les dynamiques des puissances internationales (HGGSP Thème 2)

mer 09/07/2025 - 13:50 Une proposition réalisée par le groupe Lycée
Cycle terminal
  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Réseau Canopé Montpellier
  • Réseau Canopé
  • Magistère
  • Onisep
  • Éduscol
  • Lumni Enseignement

Académie
de Montpellier

  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Contacts
  • Connexion

Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous licence etalab-2.0.

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the appearance of the site.