Le stage CLEMI, académie de Montpellier « Les 08ᵉ Rencontres à Visa pour l'image » a eu lieu à Perpignan les 05 et 06 septembre 2009.

Logo Visa pour l'imageFiches réalisées pendant le stage CLEMI, académie de Montpellier,
« Les 08e rencontres de Visa pour l'Image » à Perpignan, Palais des Congrès, les 05 et 06 septembre 2009.

Responsables de la publication :
Marguerite Cros, formatrice en Éducation aux Médias et à l'Information.
Yves Soulé, Maître de conférence Université de Montpellier 2, équipe de recherche LIRDEF, formateur CLEMI.
Marc Valette, coordonnateur académique CLEMI, Académie de Montpellier.

Les documents mentionnés ci-dessous peuvent être téléchargés en bas de page.

  • Les enjeux de Visa pour l'image pour les enseignants et leurs élèves.
  • Vie privée, vie publique : Barack Obama, Callie Shell / Aurora photos - Cosmos, Église des Dominicains.
    Pendant trois ans, Callie Shell, photographe pour Time Magazine, a couvert l’ascension de Barack Obama. Dans cette exposition, quelle image nous donne-t-elle de l’homme, du candidat, du président, entre vie privée et vie publique ?
  • Apprendre à regarder une photographie de presse : Entre humour et gravité, Victor Drachev / Agence France-Presse, Couvent des Minimes ; Guantanamo, Brennan Linsley / Associated Press, Couvent des Minimes ; Instant privilégié, Steve Mc Curry / Magnum photos, Couvent des Minimes.
    Pour beaucoup d’élèves, Visa est le premier contact avec des expositions de travaux de photojournalistes. C’est aussi le début de l’année scolaire et le moment pour initier une démarche d’éducation aux médias, aux images d’information. Comment leur faire prendre conscience que les images nous interpellent, nous touchent, nous informent ? Peut-on saisir ce qui d’abord conditionne et accroche notre regard dans une photo, puis comment ce regard évolue et se construit ?
  • Ombres et lumières, de l'explicite à l'implicite : Guantanamo, Brennan Linsley / Associated Press, Couvent des Minimes ; Barack Obama, Callie Shell / Aurora photos - Cosmos, Église des Dominicains ; War is Personal, Eugene Richards / Getty Images, Couvent des Minimes.
    La photographie, étymologiquement, c’est la capture de la lumière. Nous proposons aux élèves d’exploiter des photos en se demandant ce qui est éclairé ou dans l’ombre, dans le champ ou hors-champ, en allant de la description à l‘interprétation. Nous chercherons ainsi à conduire les élèves de l’explicite à l’implicite. Les trois expositions choisies, toutes les trois liées à une actualité abondamment médiatisée, donnent l’occasion de revenir avec recul sur cette actualité. Il s’agit donc de regarder ces photos sous des éclairages différents : du reportage « glamour » sur Obama aux photographies très sombres sur le retour d’Irak, en passant par un reportage sous contrôle, Guantanamo.
  • Le traitement de l'événement : Iran de 1979 à 2009 : 44 jours. L’Iran et la reconstruction du monde, David Burnett / Contact Press Images, Chapelle du Tiers-Ordre ; Au Nom de Qui ?, Abbas / Magnum Photos, Couvent Sainte-Claire.
    Trente ans d’intervalle permettent-ils de mieux comprendre l’actualité de l’Iran ? Le traitement d’un évènement passé par les photojournalistes fait un écho intéressant aux évènements récents. La diversité des formes des récits, reportages, documentaires, enrichissent notre perception du monde.
  • Le photoreportage, des photoreporters : 44 jours, l’Iran et la reconstruction du monde, David Burnett / Contact Press Images, Chapelle du Tiers-Ordre ; Instant privilégié, Steve Mc Curry / Magnum photos, Couvent des Minimes ; War is personal, Eugene Richards / Getty Images, Couvent des Minimes ; L’autre guerre, Miquel Dewever-Plana / Agence Vu, Couvent Sainte-Claire ; Barack Obama, Callie Shell / Aurora photos - Cosmos, Église des Dominicains.
    La photographie, issue du monde technique, semblerait permettre un prélèvement objectif de la réalité. Pourtant, les prises de vues proposées par les photoreporters ne sont pas seulement informatives, mais portent également la subjectivité de leurs regards. Peut-on repérer différents points de vue au travers des expositions photographiques ? Par ailleurs, ces choix fondamentaux se retrouvent-ils dans les différentes formes de recours aux textes ? Enfin, la perception du lecteur est-elle unique ou est-elle orientée au gré des pratiques photographiques ?
  • De l'émotion photographique au message médiatique : Instant privilégié, Steve Mc Curry / Magnum photos, Couvent des Minimes ; La cité des Cendres, Ulla Lohmann, Couvent des Minimes ; War is personal, Eugene Richards, Couvent des Minimes ; Wordless children, Luca Catalano Gonzaga, Palais des Corts. Certaines photos de Miquel Dewever-Plana, Françoise Demulder, Callie Shell, Walter Astrada.
  • Histoire(s) de murs : Guantanamo, Brennan Linsley / Associated Press, Couvent des Minimes ; War is personal, Eugene Richards, Getty, Couvent des Minimes ; Barack Obama, Callie Shell / Aurora photos - Cosmos, Église des Dominicains. ; Promesses et mensonges, Zalmaï, Église des Dominicains ; L’autre guerre, Miquel Dewever-Plana / Vu, Couvent Sainte-Claire ; Les portes de l’âme : Voyages en terres musulmanes, Alexandra Avakian / Contact Press Images, Couvent des Minimes ; Si loin de Dieu, trop près des États Unis, Jérôme Sessini / Œil Public, Couvent des Minimes ; La Chine chamboulée, Boris Svartzman, Couvent des Minimes.
    Dans un monde globalisé, ouvert aux marchandises, aux flux financiers et aux idées, force est de constater que des murs visibles ou invisibles fleurissent entre les hommes et favorisent les replis communautaires : Murs historiques, murs frontières, murs sociaux, murs culturels et religieux, murs chimiques (drogues), murs numériques, murs pathologiques, murs politiques et administratifs (censure et propagande). Ces murs sont source de conflits multiples et multiformes que nous proposons de faire découvrir à nos élèves comme un fil conducteur porteur de sens lors des visites sur les sites choisis de Visa. De plus les lieux d’exposition sont eux mêmes porteurs de sens par leur histoire. (Le Couvent Sainte-Claire est une ancienne prison de Perpignan !)
  • La misère du monde entre réalité et esthétique : Upstate Girls - Ce qu’il advint de Collar City, Brenda Ann Kenneally, Couvent des Minimes ; Instant privilégié, Steve Mc Curry / Magnum photos, Couvent des Minimes.
    Deux expositions abordent la misère sociale en se centrant sur des moments de la vie quotidienne. La première, de Brenda Ann Kenneally, se situe dans un pays développé (la ville de Troy - Floride), la seconde, de Steve Mc Curry, dans des pays en développement (Inde, Afghanistan). Les photographies de Brenda Ann Kenneally après un long travail d’imprégnation (5 ans) et celles produites par Steve Mc Curry privilégient les rencontres, les instants fortuits saisis au cours de ses voyages. Comment sont mis en lumière des moments ordinaires de la vie quotidienne ? Ces deux expositions modifient-elles notre regard sur la misère sociale et l’inégal développement du monde ? Fiche élève.
  • Présentations, re-présentations de familles américaines : Barack Obama, Callie Shell / Aurora photos - Cosmos, Église des Dominicains ; Upstate Girls - Ce qu’il advint de Collar City, Brenda Ann Kenneally, Couvent des Minimes ; War is personal, Eugene Richards / Getty, Couvent des Minimes.
    Trois photographes américains présentent à Visa des reportages qui mettent en scène des familles américaines : famille présidentielle, familles souffrant de misère sociale, familles blessées ou détruites par la guerre. Les contrastes et la diversité des traitements aident à réfléchir aux évolutions du monde contemporain et au statut de cette composante anthropologique.
  • TPE et photojournalisme en 1ère ES : Upstate Girls - Ce qu’il advint de Collar City, Brenda Ann Kenneally, Couvent des Minimes ; Guantanamo, Brennan Linsley / Associated press, Couvent des Minimes ; War is personal, Eugene Richards / Getty, Église des Dominicains ; Barack Obama, Callie Shell / Aurora photos - Cosmos, Église des Dominicains ; Promesses et mensonges. Le coût humain de la guerre contre la terreur, Zalmaï, Église des Dominicains.
    Les différents sujets abordés à Visa pour l’image – mise en lumière de pays, d’événements, de conflits « oubliés » ou « sur-médiatisés » – constituent des données intéressantes pour la mise en œuvre des Travaux Personnels Encadrés en classe de première. Document d’information et outil puissant de communication, les photographies donnent à penser, à questionner, à problématiser autrement les thèmes retenus, tels que « Contraintes et libertés » ou « Pouvoir et société ». L’éducation aux médias s’inscrit dans cette démarche comme objet d’étude et levier de réflexion. Questionnaire TP. Grille de sélection.
  • La guerre, expériences vécues : War is personal, Eugene Richards / Getty, Couvent des Minimes.
    Richards offre un regard sur la guerre en Irak en se focalisant sur le retour des soldats aux États-Unis. Il observe, par le cas particulier et avec le filtre du témoignage, les dégâts physiques et psychologiques que doivent supporter les vétérans et leurs familles. Le reportage s’inscrit dans une vague de critiques de la guerre irakienne au sein de la société américaine. On voit cependant les difficultés de publication de Richard dans son propre pays où les tabous demeurent lorsqu’il s’agit d’aborder l’état de ces «gueules cassées» contemporaines. Le regard se veut cependant neutre : L’est-il vraiment ? La figure majeure de l’exposition est la métonymie de la douleur : une cicatrice pour dire une vie détruite, une larme pour dire une impuissance absolue, une femme ou un enfant pour dire une famille brisée. Cette figure tronquée ou décalée de la guerre en dit beaucoup plus long qu’un scrupuleux reportage de guerre. Fiche de préparation.

Ressources

  • 2e Bureau : Edito et dossier de presse, présentation des expositions : Consulter
  • Archives de Visa pour l'image : Consulter

Téléchargements

Cliquez sur ce lien pour accéder à tous les fichiers !