Les Cafés géographiques de Montpellier, un incontournable

Les cafés géographiques de Montpellier

 

L’objectif des cafés-géo est de permettre l’accès du plus grand nombre aux avancées scientifiques et aux débats qui traversent la géographie et les sciences sociales. L’originalité de la démarche consiste à réunir régulièrement dans un lieu ouvert à tous, le café, autour tant de chercheurs montpelliérains que d’invités extérieurs, les habitants de la métropole pour un débat convivial touchant à l’actualité de notre ville, de notre région, ou du monde contemporain.

Interface entre les citoyens et les spécialistes de l’espace (enseignants-chercheurs, urbanistes, décideurs…), ces rencontres sont aussi ouvertes à des partenariats de qualité avec d’autres manifestations culturelles. L’association se charge d’organiser environ sept rencontres par an, et de diffuser la culture géographique à travers une diversité de médias (internet, listes de diffusion professionnelles, réseaux sociaux, presse).

Les personnes qui assistent aux cafés-géo (entre 50 et 100 par soirée) sont d’horizons de plus en plus divers, preuve que nos outils de communication s’améliorent : étudiants, lycéens, professeurs, chercheurs, acteurs de la société civile, praticiens, retraités … et tous les membres de la Cité curieux des questions qui touchent à notre quotidien. Indépendante sur le plan légal, cette association est affiliée par l’esprit à celle des cafés-géo de Paris, qui gère le site internet sur lequel sont mis en ligne les comptes-rendus des soirées.

Le site national