une fiche pédagogique proposée par Vivien Chabanne concernant le dispositif "Les émotions à l’œuvre", porté par le musée Fabre de Montpellier.
Le musée Fabre de Montpellier

Cette fiche pédagogique intéresse particulièrement une des quatre dimensions fondamentales du programme d'EMC : la sensibilité. Comment le musée Fabre, peut-il devenir un lieu propice pour discuter d’enjeux importants liés aux questions de société et en particulier au problème des violences à l’école ? L’expression des émotions à partir d’œuvres vues au musée peut aider l’élève à mieux maîtriser le vocabulaire qui lui permettra de comprendre et de partager ses ressentis.

Ce dispositif est composé de différents éléments, tels une boîte à outils, dans lesquels chacun ira puiser selon son projet pédagogique. Tous ces outils sont téléchargeables et imprimables sur le site internet du musée (www.museefabre.fr) : 8 cartes postales papier de détails d’œuvres ; 8 cartes postales numériques téléchargeables ; 8 notices pour donner quelques explications clés sur les œuvres ; 8 dispositifs « les œuvres ont la parole » ; 8 dispositifs « toute une histoire » ; 1 dispositif « des mots pour le dire ».