La verbalisation est un maillon essentiel de la construction des notions mathématiques. Elle aide à structurer la pensée, conceptualiser et raisonner

La pratique de l’oral en mathématiques favorise l'acquisition du sens, permet d'expliciter un raisonnement et participe au développement de la pensée et de la mémorisation. Il convient, dès le collège, de lui accorder une place importante dans le quotidien de la classe afin que chaque élève améliore ses compétences orales et se prépare, tout au long de sa scolarité, à l’épreuve orale du DNB puis à celle du Grand Oral.

Le programme de l’enseignement optionnel de première précise :

Les activités engagées en classe s'articulent autour du triptyque manipuler - verbaliser - abstraire. La manipulation peut être concrète ou virtuelle, prenant appui sur des instruments ou des objets réels ou des outils numériques tels qu'une calculatrice, un tableur, un logiciel de géométrie dynamique ou de programmation.
[...]
Il convient de garder à l'esprit que la phase de manipulation ne constitue pas une fin en soi. Comme la verbalisation qui l'accompagne ou y fait suite, la manipulation n'est qu'une étape permettant de dégager un contenu mathématique qui fait l'objet d'une institutionnalisation bien identifiée.

Plus généralement, la maîtrise de la langue se travaille aussi en mathématiques où elle contribue à préciser la pensée et s’avère nécessaire à la compréhension.

Ressources :

Retour vers la page de présentation des lignes directrices