L’activité suivante permet de rechercher des facteurs à risque à l’origine du diabète de type 2.

D'après un travail de Ludovic Delorme


Certaines pathologies, comme le diabète, sont multifactorielles, le génome constituant un facteur de risque, augmenté ou pas par des facteurs exogènes comme le mode de vie ou le milieu. Seule l’épidémiologie, par son approche statistique, facilite l’identification des facteurs responsables, permettant d’apporter aux personnes susceptibles de telle ou telle pathologie une information cohérente.
L’activité suivante permet de rechercher des facteurs à risque à l’origine du diabète de type 2. Elle est largement inspirée de la ressource proposée par Pierre Ducamp. Elle est toutefois réactualisée et utilise de nouveaux outils cartographiques (Geoclip ou Google Earth).
A l’aide d’un tableur et du document Le diabète en France.xls, l’élève recherche le pourcentage d’hommes et de femmes diabétiques pour la France entière, ainsi que pour chaque région.
Il construit ensuite la cartographie régionale du diabète en 1999 à l’aide du site Géoclip.

Carte de répartition 1999

Le travail peut se poursuivre, toujours avec le document Le diabète en France.xls, en construisant la cartographie régionale du diabète en 2007 et celle de l’obésité en 2009.

 cate de répartition 2009
carte de répartion obésité 2009


Exemple de démarche

 

  • Recherche d’un lien éventuel entre le diabète et le sexe, à l’aide du document Le diabète en France.xls.
    Pour cela, établir le pourcentage d’hommes et de femmes diabétiques (Attention : sélectionner les colonnes de calcul et les ajuster au format " nombre " avec 3 décimales.). Lorsque les pourcentages sont établis, établir l’histogramme du nombre d’hommes et de femmes diabétiques (pour la France entière)
     
  • Construction d’une carte régionale du diabète
    Établir le pourcentage du nombre total de personnes diabétiques par région. Reporter ces valeurs dans l’onglet Cartographie régionale diabète 1999 du document Le diabète en France.xls.
    Copier les colonnes (codes et nombre de personnes diabétiques pour 100 000 habitants), et utiliser l’outil Géoclip pour construire la carte correspondante.
    Construire la cartographie régionale diabète 2007.
     
  • Recherche d’un lien éventuel entre le diabète et l’obésité.
    Utiliser l’onglet Cartographie régionale obésité 2009 du document Le diabète en France.xls et l’outil Géoclip pour construire la carte correspondante.

image de la fiche technique de Géoclip
Télécharger la fiche technique de l’outil Géoclip.
 
N.B. : Le site Système d'information Régional de Santé de la région PACA propose de visualiser des données relatives à la prévalence pharmacologiques et la surveillance médicale, avec l’outil Géoclip.
 
Les données précédentes peuvent aussi être visualisées à l’aide du logiciel Google Earth : dossier "Diabète 1999.kmz" à télécharger.

carte de répartition des diabétique en France en 1999


 Ces fichiers kmz ont été élaborés à l’aide du logiciel GE Graph.

Pour aller plus loin...


Le site International Diabètes Federation, permet de visualiser la cartographie du diabète dans le monde (prévalence en 2011, estimation de la prévalence en 2030...).

prévalence diabète 2 en 2011 et estimation 2030