Olympiades nationales et internationales de Géosciences : inscriptions ouvertes jusqu'au 17 décembre 2021

-

Concours, ouvert aux élèves de 1ere de série générale soulignant le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés
Image
vignette géoscience

Un point sur la 15ème session des Olympiades nationales de géosciences

Celle-ci a vu 2 491 copies composées,  dont 267 pour l’AEFE, (sur 4 345 élèves inscrits). Certes, cette participation n’est pas comparable aux années précédentes du fait de la crise sanitaire mais au regard des conditions de cette année scolaire 2020-2021, l'engouement pour ce concours est bien réel.
 
434 élèves ont été récompensés dans les académies (20  pour Montpellier), les territoires, départements et communautés d’outre-mer et les établissements de l’AEFE  

 La cérémonie nationale de remise des prix aura lieu le vendredi 10 décembre à la Société géologique de France à partir de 10 heures. 77, Rue Claude Bernard à Paris et les élèves concernés seront directement contactés. L'académie de Montpellier sera représentée par notre Lauréate : Hermeline Paillard, du lycée Saint-Louis de Gonzague, de Perpignan. 

lauréates géosciences
lauréates géosciences 2

Hermeline Paillard (en photo avec ses soeurs), avait été récompensée par une sortie spéléologique offerte par le Comité Régional de Spéléo (CSR-O). Elles ont pu ramper, escalader, descendre en rappel, et découvrir tous les aspects scientifiques de la discipline : géologie, formation des concrétions, découverte de la faune. Près de la sortie, un site archéologique néolithique leur a permis de discuter du rapport entre les hommes et les grottes, et d’observer quelques tessons de poteries. Elles sont été ravies de cette expérience.
Le musée de Lodève et le musée de Tautavel ont également ouvert leurs portes aux lauréates et lauréats, et, ce dernier a offert des moulages (reproduction d'art préhistorique) pour le "podium".
Enfin d'autres partenaires nous ont permis d'offrir des lots aux lauréats au cours d'une cérémonie de remise des prix s'étant tenue en juin 2021 à l'Université de Montpellier (campus Triolet) : la société minière d'Alès, l’Association géologique d'Alès et de sa région, le BRGM, Sordalab, jeulin, le CNRS, la Faculté des Sciences et l'Université de Montpellier. Cette cérémonie a été l'occasion pour les lauréates et lauréats de suivre une conférence présentée par M. SERANNE sur les métiers des géosciences et de profiter d'une découverte de certains laboratoires de géosciences. Nous remercions tous les scientifiques ayant ouvert leur porte et pris le temps d'un échange avec les élèves.
La situation sanitaire n'a pas permis d'inviter tous les candidats à cette cérémonie et nous espérons cette année pouvoir à nouveau convier toutes les candidates et tous les candidats inscrits (et non pas seulement les lauréates et lauréats).

Cette année les 16èmes Olympiades de Géosciences : inscriptions ouvertes jusqu'au 17 décembre 2021

 

 

 

 

 

 

Ce concours est ouvert aux élèves de 1ère de série Générale, qu'ils suivent la spécialité SVT ou non. Ce concours sans autre enjeux que pratiquer la science et ses raisonnements contribue à la formation de nos jeunes notamment en présentant un éventail de métiers associés aux géosciences.

L'épreuve se déroulera le jeudi 7 avril 2022 de 8h00 à 12h00.

Les modalités d'inscription sont publiées par la DEC sur cette page dédiée d'Accolad.

Les inscriptions aux IESO (Olympiades internationales) sont ouvertes

Les inscriptions sont  ouvertes depuis le 1er octobre 2021 sur le site de sciences à l’Ecole et devront être terminées le 1er décembre 2021.

Une nouveauté cette année : les élèves de première et de terminale de la voie générale peuvent présenter ce concours.
Il est conseillé pour les élèves de première de s’inscrire aux Olympiades de géosciences académiques mais ceci n'est plus une condition nécessaire pour l'inscription aux IESO comme s'était le cas précédemment.
De plus amples informations concernant cette épreuve internationale sont disponibles en suivant le lien ci-dessous :
http://www.sciencesalecole.org/olympiades-internationales-de-geosciences-presentation/

Les épreuves de sélection pour la délégation française auront lieu la semaine du 7 au 11 mars 2022 et ce seront 4 élèves in fine qui représenteront les couleurs de la France. Les établissements inscrits disposeront des modalités pour faire passer le test de sélection.
(Lien vers les annales du test de sélection de la préparation française et de la compétition internationale : http://www.sciencesalecole.org/olympiades-internationales-de-geosciences-annales/)

 

En espérant que la mobilisation des équipes de SVT et des élèves sera forte afin de faire vivre ces deux concours et les filières post-bac dans le domaine des géosciences, l'inspection de SVT vous adresse ses plus vifs remerciements pour l’attention portée à cette information et vous souhaite une belle année 2021-2022.

Olivier Mégevand, chargé de mission d'inspection en SVT et Marion Rilhac, IA-IPR de SVT