Organisation des dispositifs relais de l’Hérault – année scolaire 2021/22

Les dispositifs relais constituent un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l‘obligation scolaire.

Les dispositifs relais «constituent donc un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l‘obligation scolaire». Quand l’élève est confronté à des difficultés qui n’ont pu être surmontées au sein de son établissement, un dispositif relais peut être une solution lui permettant de retrouver le chemin d’une scolarité ordinaire.

Chaque élève accueilli se voit donc proposer un cursus adapté en fonction des difficultés qu'il rencontre et de ce qui a déjà été entrepris dans son collège.

Les dispositifs relais s'adressent indifféremment aux élèves de 5ème, 4ème, et 3ème et doivent accueillir des élèves en « rejet de l’institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation ».
Le choix entre la classe relais en session de 6 semaines et la classe relais « préprofessionnelle » à l’année (uniquement 3ième) se fait en fonction des problématiques rencontrées par l'élève et de son projet de formation.
L'admission dans l'un ou l'autre des dispositifs est proposée au DASEN par une commission départementale.

Le département de l’Hérault dispose de 12 classes relais
1 classe relais en partenariat PJJ : Classe relais du Château d’Ö
1 classe relais à l’année en partenariat Conseil départemental CREF : Classe relais Le Beluge à Colombiers
2 classes relais à dominante préprofessionnelle à l’année : Collège Jeu de Mail et Pierre Mendès France 1 classe relais - Dispositif spécifique
8 classes relais en session de 6 semaines
Les dispositifs relais s’inscrivent également dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, et les collectivités territoriales (conseil départemental, communautés d’agglomération, municipalités).

Pour constituer le dossier, le chef d’établissement d’origine réunit l’équipe éducative pour l’examen de la demande et veille à ce que tous les documents soient fournis et complétés rigoureusement. Un dossier non étayé sera rejeté par la commission. Les enseignants de dispositif relais peuvent être associés à l’étude des cas dès cette étape et peuvent également, rencontrer les élèves. Le chef d’établissement d’origine désigne un enseignant référent chargé du suivi de cet élève et du travail de liaison avec l’équipe du dispositif relais, pour favoriser le retour de ce dernier dans l’établissement et, s’il s’agit d’un élève achevant sa classe de 3ème, d’aider à la
préparation de son projet d’orientation.