Pour accompagner les équipes, des outils de programmation proposés de manière expérimentale (en version Excel et LibreOffice)

Ces outils ont été conçus pour faciliter la réalisation d’une programmation concertée et équilibrée des enseignements de SVT au cycle 4 et au lycée.
Ces outils demandent que les enseignants se les approprient et ne se veulent pas modélisant.

Ils peuvent être exploités en intégralité ou pour partie ou simplement servir d’exemple pour donner des idées…, ils ne sont surtout pas modélisant et ont été pensés et conçus pour être :

1. Une aide pour envisager, seul ou à plusieurs, ces enseignements de SVT. Ils pourraient alors permettre d’envisager les meilleurs moments/thèmes/compétences à interroger… pour faire un état des lieux des savoirs et savoir-faire des élèves.
  2. Une aide pour envisager, seul ou à plusieurs,une programmation de ces enseignements de manière équilibrée sur une année scolaire, programmation favorisant le développement, chez les élèves, des savoirs et savoir-faire associés à ces enseignements et incluant les diverses évaluations envisageables.

Ces outils sont proposés avec des tutoriels (lycée ou collège et Excel ou LibreOffice mais il n'y a pas de tutoriel par outil ET par niveau) pour l'exploitation technique de ces outils.

Collège

Lycée