Calcul de la période de Fécondité
Académie
de Montpellier
Portail pédagogique académique de l'Académie de Montpellier
Partager pour faire réussir les élèves
Les PPCR, Parcours Professionnels Carrière et Rémunérations, ont des conséquences importantes sur le déroulement des carrières : classe normale, hors classe, classe exceptionnelle.
Le corps de CPE comporte trois classes :
Le CPE va bénéficier de trois rendez vous de carrière quand il sera en classe normale :
Ce rendez-vous de carrière se déroule en trois temps, une séquence professionnelle, un entretien avec un IPR Vie Scolaire et un entretien avec le chef d’établissement. Ce rendez-vous donne lieu à un compte rendu qui indique l’appréciation de la valeur professionnelle arrêtée par le recteur.
Les deux premiers rendez vous de carrière permettent d’accéder ou non à une accélération de carrière correspondant à une bonification d’un an.
Comment et quand accéder à la hors-classe pour un CPE ?
Le troisième rendez vous de carrière permet d’établir le tableau d’avancement au grade de la hors classe. Deviennent donc éligibles à la hors classe tout CPE ayant au moins deux ans d’ancienneté dans le 9ème échelon. Les promotions sont prononcées dans l’ordre inscrit à ce tableau d’avancement.
Grâce au PPCR, tous les CPE atteindront, à terme, le grade de la hors classe. Dans le cadre d’une carrière complète, le dernier échelon de la hors classe sera atteint.
La classe exceptionnelle des CPE.
Deux voies d’accès pour la classe exceptionnelle :
Le Bulletin officiel du 18 juillet 2013 précise le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Le texte précise que ces compétences doivent être maitrisées par les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d’éducation pour l’exercice de leur métier. Le B.O. livre des compétences communes à tous les enseignants et des compétences spécifiques aux CPE.
https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066