Présentation du diplôme universitaire de didactique du français langue étrangère
Contenus de formation
Ingénierie didactique— construire une progression, une séquence didactique.
- Concevoir et mettre en œuvre des activités ou exercices de base
- La pédagogie de projet et de ses applications possibles en classe de FLE
- L’apprenant de FLÉ /FLS, (l’interculturalité, les publics-cibles et leurs spécificités, la différenciation didactique
Outils et ressources
- Les manuels de FLE, depuis leur découverte (palette de l’offre disponible) jusqu’à leur fonctionnement et exploitation possible.
- Les sites-ressources exploitables dans la classe de FLE.
La théorie
- Les théories d’apprentissage (savoirs académiques/universitaires) appliquées au contexte FLE.
- Les mécanismes psycho-cognitifs impliqués dans cet apprentissage,
- La clarification des sous-domaines FLÉ/FLS/FLSsco
- Le CECRL : historique et mise en œuvre dans l’apprentissage des langues
L’organisation en semestres
S1 : découvrir les fondamentaux didactiques du FLÉ et apprendre à travailler ensemble
Ce semestre devrait permettre de découvrir ce qu’est le FLÉ ou le FLS, tel qu’on l’entend au niveau didactique et académique (universitaire) mais également tel que le vivent les stagiaires dans leur contexte professionnel. Il permettrait également de découvrir les personnes du groupe, leur expérience, pour ensuite mieux en tenir compte dans la façon de travailler ensemble (stagiaires/stagiaires, formateurs/stagiaires. Il s’agit de clarifier et préciser les contextes dans lequel se pose la didactique du FLÉ/FLS.
S2 : approfondir les fondamentaux didactiques et concevoir ensemble un projet didactique
Ce second semestre reposerait sur des enseignements d’approfondissement d’une part (ingénierie didactique), sur des enseignements complémentaires non abordés en S1.
Il porterait également sur des ateliers de production d’un projet de séquence didactique à réaliser en équipe (2 à 4 stagiaires maxi). Ces ateliers seront « accompagnés » (1 formateur sur 2 ou 3 TD « encadrés » et conseillés), soit « libres » plages de temps de travail en totale autonomie mais dans une salle de travail dédiée (équipée de postes informatiques). Ce projet serait la base de l’évaluation.
L’équipe de formateurs
- AZAOUI, Brahim (MCF)
- TORTERAT, Frédéric (PU)
- HECHES, Dominique (chargée de mission CASNAV /docteur PRCE)
- HERVE, Delphine (chargée de mission et coordinatrice CASNAV des PO, formatrice FLS)
- PANDOLFO, Marie-José, PLP3, formatrice MLÉ (maths langue étrangère), enseignante UPÉ2A lycée
- PUIG, Marie-Thérèse, PLP2, formatrice histoire-géographie, enseignante UPÉ2A collège
- BOUAILLON, Philippe (coordination, chargé de mission Relations internationales)