Prix pour l’enseignement des sciences au lycée général

Inscription aux trois « Prix du Projet scientifique au Lycée général » décernés par l’Académie des sciences (projets pluridisciplinaires scientifiques).
Logo Académie des sciences (une chouette)

Les trois « Prix du Projet scientifique au Lycée général » décernés par l’Académie des sciences ont pour objectif de mettre chaque année en lumière des établissements où un travail collectif dans la mise en place d'un projet pluridisciplinaire scientifique (BO du 22 janvier 2019 et du 25 juillet 2019) a conduit à des réalisations exemplaires pouvant inspirer d’autres établissements.

Les lycées candidats doivent produire un document écrit de 4 à 5 pages explicitant comment ils ont œuvré à la mise en place de l’Enseignement scientifique de 1ère et de terminale et, s’ils le souhaitent, livrer des documents d’accompagnement sous format libre (site internet, vidéos, photos, diaporama…). Un projet de 3ème trimestre de terminale, débuté après les écrits de bac, pourra tout à fait être récompensé.

Nouveauté 2023 : l’inscription au concours donne la possibilité de prendre contact avec l’Académie des Science. Ces échanges pourront déboucher sur une éventuelle rencontre avec une Académicienne ou un Académicien et le lycée candidat (sous un format virtuel ou en présence).

Date limite d’inscription : 06 avril 2023 (par courriel auprès de Madame Sophie Lageat Sophie.Lageat@academie-sciences.fr)

Date limite de dépôt des dossiers : 05 juin 2023 (par courriel auprès de Madame Sophie Lageat Sophie.Lageat@academie-sciences.fr)

Le jury se tiendra en juin 2023. La cérémonie se déroulera fin septembre ou début octobre 2023, au sein de l’Institut de France.

Lien vers la page consacrée à cette action sur le site de l’Académie (et mise à jour…) :