Proposition de documents pour aider à construire et enrichir les séquences de BTS sur le thème « Dans ma maison ».
Image
Maison recouverte de mousse

Évoquer le thème de la maison nécessite de prendre en compte le regard subjectif que chaque individu porte sur son lieu d’habitation, son chez soi. En effet, la conception de la maison varie en fonction de l’histoire familiale, de la classe sociale, du caractère et de la personnalité de chacun. Et en débattre fait naître maintes émotions et suscite de nombreuses réactions.

La demeure est d’abord un bien immeuble, concret, matériel, elle satisfait un besoin de protection et répond à un désir de confort justifiant que l’on investisse du temps, de l’énergie, de l’argent dans sa construction et son aménagement. Ainsi, de manière presque naturelle, elle devient un objet de fierté et pour beaucoup de gens, un signe de richesse, de réussite sociale. Ne pas posséder de logis, être sans domicile fixe est d’ailleurs source de problème…

Par conséquent, offrir à chacun la possibilité d’avoir un logement est un enjeu sociétal : les pouvoirs publics essaient de pallier les manques et des lois régissent les droits de construction, d’habitation au point que le particulier n’est pas totalement libre de ses décisions. Le parcours personnel et la situation familiale conditionnent également le choix du logis. Aussi, celui-ci est-il souvent dicté par les circonstances même si l’individu fait en sorte de transformer cet espace en « chez soi ».

Ce lieu de vie se charge alors de subjectivité, devient reflet des rêves, des souvenirs. Il fait partie intégrante de l’identité de l’occupant.

Mais cet endroit à la fois intime et public peut avoir un double aspect : espace protecteur propice à la détente et au bien-être, il devient parfois une prison, un terrain où se cachent secrets et exactions. La maison des jours heureux et du bonheur est susceptible d’être aussi source d’angoisse et de frayeur.

 

Autrices

  • Fanny Fromental
  • Marie-Joseph Gaillard