Propositions proposées lors d'un atelier de la formation des professeurs de catalan du 9 décembre au collège Pierre Fouché.
Logo Arts-Lettres-Langues

Veuillez trouver ci-joint les propositions de différenciation d'Erique Lafforgue et de Sergi Montémont en géographie bilingue-collège, présentée lors d'un atelier de la formation des professeurs de catalan du 9 décembre au collège Pierre Fouché.

Aussi vous trouverez les propositions de différenciation de Marta Guitart en LV-collège et la proposition de différenciation ludique de Pasqual Tirach, avec la contribution d'Alexia San Epifanio. Cette dèrniere s'agit d'un focus sur l'expression de l'obligation (caldre + infinitiu / caldre que + subjuntiu) à inclure dans le cadre d'une progression actionnelle et inductive : ce travail sur la conjugaison et la syntaxe doit être motivé au préalable par la nécessité d'agir en langue après observation d'actions dans la langue (par exemple: entretien de motivation).

Vous trouverez également le diaporama de présentation de la formation incluant une diapositive de synthèse sur le différenciation.