Qu'est-ce qu'un journaliste ?
"Qui parle ?" est sans doute la première des interrogations face à une production médiatique. Si chacun peut publier librement - dans les limites de la loi - textes, photographies, podcasts audio et vidéos sur Internet, pouvons-nous pour autant nous dire tous journalistes ?
"Est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources.
Le correspondant, qu'il travaille sur le territoire français ou à l'étranger, est un journaliste professionnel s'il perçoit des rémunérations fixes et remplit les conditions prévues au premier alinéa".
Code du travail, article 7111-3 : Consulter
Il n'y a donc pas d'obligation légale particulière pour devenir journaliste, comme le rappellent les sites d'orientation vers lesquels nous renvoyons régulièrement nos élèves : CIDJ : Journaliste : Consulter
Pour être reconnu comme journaliste professionnel, il faut satisfaire aux conditions définies par le rapport Brachard de 1935, qui a inspiré la loi Brachard.
- La Carte de presse est délivrée par la Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels ou C.C.I.J.P. : Consulter.
- Une carte de la Fédération Internationale des Journalistes permet cette reconnaissance à l'étranger : Consulter.
Si 80% des journalistes d'aujourd'hui ne disposent d'aucun diplôme particulier, ce n'est plus le cas des jeunes générations qui misent sur le diplôme à la fois pour entrer et pour se maintenir dans l'emploi. La Conférence Nationale des Métiers du journalisme ne reconnaît que 14 écoles de formation : Consulter
Au-delà de la formation et de la reconnaissance du statut professionnel de journaliste, un journaliste est d'abord un professionnel qui respecte une déontologie. C'est ce qui l'engage et le distingue de tout autre. La Charte d'éthique professionnelle des journalistes de 1918, mise à jour en 1938 et en 2011, figure en téléchargement ci-dessous. Les fédérations internationales, comme la Fédération Internationale des Journalistes ou la Fédération Européenne des Journalistes, se réfèrent souvent à la Charte de Munich de 1971, qui reprend bien sûr les principes de la Charte d'éthique professionnelle de 1918 - 1938. Très pédagogique, cette charte établit 10 devoirs et 5 droits pour les journalistes : Consulter
L'Observatoire des métiers de la presse fournit des données visuelles sur la profession : Consulter
La Cartographie des métiers de la presse propose une analyse des missions et permettra d'ouvrir le regard sur d'autres fonctions parmi les métiers de l'information.
La Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation audiovisuel, ou CPNEF audiovisuel, propose définitions et données précises sur ce secteur désormais omniprésent, du fait de la diversification des métiers de l'information : Consulter
Pour introduire ou rythmer une séance sur un sujet aussi essentiel, on pourra mobiliser l'attention de nos élèves avec les vidéos des Tutos de l'info, conçues par l'École Supérieure du Journalisme de Lille : Consulter
Nous voici prêts à expliquer en quoi une production professionnelle se doit d'être différente, à recevoir un journaliste ou à animer une séance d'orientation vers les métiers de l'information !