Réaliser un schéma des différents espaces de la métropole lyonnaise en classe de Première

Lionel Pagès du Lycée Joffre de Montpellier nous propose de réaliser un schéma des différents espaces de la métropole lyonnaise

Le document support est la carte IGN au 1/25 000° de Lyon-Villeurbanne et le site google Earth (soit pour le seul professeur en diaporama, soit idéalement avec un accès pour chaque groupe d'élève). L'intérêt est de repérer et de comprendre les caractéristiques d'une métropole, très marquées ici mais plus faciles à repérer que pour Paris dont la taille est un obstacle. Les élèves procèdent donc au repérage et à la spatialisation des différents espaces de la ville en les projetant sur le schéma. Le professeur corrige en expliquant et en montrant ces espaces à différentes échelles.
La compétence travaillée ici est la capacité à réaliser des productions graphiques.