Programme permettant à chaque élève de rencontrer 7 professionnels de la recherche lors de sessions interactives personnalisées (Nov. à Déc. 2024)
Logo Declic : Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs

À l'heure où la diffusion de faits alternatifs et la montée de la "post-vérité" ainsi que des tendances fanatiques posent des défis majeurs, il est essentiel de renforcer la culture scientifique, technique et numérique au sein des lycées. Dans cette optique, il est également primordial de sensibiliser les élèves aux métiers scientifiques, afin de les préparer à un monde en mutation constante. Cette action est particulièrement pertinente dans le cadre de l'enseignement scientifique.

Dans le cadre de cet engagement, l'association de chercheuses et chercheurs Le Cercle FSER a développé Declics, un programme innovant permettant à chaque élève de rencontrer 7 professionnels de la recherche lors de sessions interactives et personnalisées qui auront lieu de mi-novembre à mi-décembre 2024.

Le programme se décline aussi en version numérique, tout en conservant le même format engageant et instructif. Cette adaptation permet d'ouvrir le programme à un plus large éventail d'établissements scolaires et de diversifier le panel de personnels de recherche participants.

Votre établissement est donc éligible à candidater via les enseignants de toutes les disciplines, y compris les documentalistes, qui sont invités à consulter l’appel à candidatures (cliquer ici pour y accéder)