Aller au contenu principal

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Liens d'en-tête

  • Intranet Accolad
  • Site académique
  • École / collège
    Fermer le menu
    • Cycle 1 Apprentissages premiers
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
      • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      • Explorer le monde
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Cycle 2 Apprentissages fondamentaux
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Cycle 3 Cycle de consolidation
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    • Cycle 4 Cycle des approfondissements
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Comité des scientifiques pour l'Ukraine (CSU)
      • Accès aux activités scientifiques traduites en ukrainien (Fondation La main à la pâte)
  • Lycée GT & Pro
    Fermer le menu
    • Le Grand oral
      • Ressources d’accompagnement pour le Grand oral et son évaluation
    • Enseignement général, technologique et professionnel
      • Arts, lettres et langues
      • Sciences, technologies et santé
      • Sciences humaines et sociales
      • Droit, économie et gestion
    • Secteurs & familles professionels
      • Familles de métier (2nde)
        • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
        • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
        • Métiers de la relation client
      • Secteurs professionnels
        • Alimentation
        • Arts appliqués
        • Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction
        • Bois et dérivés
        • Chimie, bio-industrie, environnement
        • Coiffure, esthétique et services connexes
        • Commercialisation et distribution
        • Communication graphique et audiovisuel
        • Métallurgie - aviation
        • Métiers de la mode et industries connexes
        • Secteurs sanitaire et social, médico-social
        • Services administratifs et financiers
        • Tourisme, hôtellerie, restauration
        • Transport, logistique, sécurité et autres services
  • Politique éducative
    Fermer le menu
    • La réussite de tous les élèves
      • Éducation prioritaire
      • Égalité entre filles et garçons
      • Dispositif Alter Égaux
      • Dispositif Devoirs Faits
      • Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme
    • École et société
      • Éducation artistique et culturelle
      • Éducation au développement durable
      • Éducation aux médias et à l’information
      • Mémoire et citoyenneté
      • Promotion des Sciences – Aéronautique et Spatial – Mer
    • Numérique éducatif (DRANE)
      • Accès au portail du Numérique éducatif de la DRANE sur le site académique
      • Continuité pédagogique
      • Environnement numérique de travail (ENT)
      • Ressources (MDN, BAR, ODU, Cartables numériques, Boussoles du numériques…)
      • Dispositifs (TNE, Mixité et numérique, NumÉquip, Ted-I, Tiers-Lab, Labels…)
      • Événements
      • Contacter la DRANE
    • Innovation et expérimentation
      • CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
    • Continuité pédagogique
      • Différentes approches de l’hybridation en lycée
      • Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin
      • Hybridation et numérique (compléments au vadémécum, site de la DANE)
      • Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources)
      • Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique
    • MAPÉDUC
      • MAPÉDUC : Carte interactive des actions éducatives dans l’académie de Montpellier
  • Découvrir le PPA
  • Missions et disciplines
    Fermer le menu
    • Missions académiques du premier degré

      • Éducation musicale
      • Langues vivantes étrangères ou régionales
      • Mathématiques
      • Sciences et technologies
      • École inclusive
      • Les autres pages sont en cours d’élaboration.
    • Pages disciplinaires second degré

      • Arts, lettres et langues

        • Interlangue
        • Allemand
        • Anglais lycée collège
        • Anglais (Voie professionnelle)
        • Catalan
        • Espagnol
        • Espagnol (Voie professionnelle)
        • Italien
        • Occitan
        • Lettres et langues anciennes
        • Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle)
        • Arts plastiques
        • Histoire des arts
        • Éducation musicale
        • Danse
        • Métiers de la mode (Voie professionnelle)
      • Sciences, technologies et santé

        • Maths Sciences (Voie professionnelle)
        • Sciences industrielles de l'ingénieur
        • Technologie
        • NSI et SNT
        • Mathématiques
        • Physique-chimie
        • Biochimie et génie biologique
        • Sciences de la vie et de la Terre
        • Éducation physique et sportive
        • Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle)
        • S.B.S.S.A. (Voie professionnelle)
      • Sciences humaines et sociales

        • Histoire et géographie
        • Philosophie
        • Sciences économiques et sociales
      • Droit, économie et gestion

        • Économie et gestion
        • Économie et gestion (Voie professionnelle)
      • Information Documentation

        • Professeurs documentalistes
      • Actions éducatives et vie scolaire

        • CPE et Vie scolaire
      • Centre de ressources

        • Service académique de matériel scientifique (S.A.M.S)
  • Partage sur facebook
  • Partage sur twitter
  • Imprimer
Sciences, technologies et santé

Sections européennes (DNL) en physique-chimie

Informations principales concernant la DNL (Discipline Non Linguistique) en physique-chimie.
Image
logo académique

Cliquer sur le nom du document pour y accéder :

  • Rapport de jury de certification DNL 2018
  • Vade-mecum DNL session 2020
  • Recommandations pour la session 2020 en section DNL
  • Programme limitatif 2021 DNL en physique-chimie
  • Fiche élève/candidat DNL

Cliquer ici pour accéder directement à un résultat de recherche de ressources DNL :

  • Recherche DNL générale
  • Recherche DNL Anglais
  • Recherche DNL Allemand
  • Recherche DNL Espagnol
28/10/2019
  • Sciences, technologies et santé
  • Cycle terminal

Afficher plus de tags

  • Annales/Examen/Préparation à l'examen
  • Physique-Chimie
  • Physique-Chimie (Spécialité)
Pris au piège dans ta salle de physique-chimie… Quelle aventure !
PIX - CRCN (Compétences numériques) Sciences, technologies et santé

Escape Game en Physique-Chimie : Circuits électriques au collège

lun 29/08/2022 - 11:10
Démarche d’investigation immersive dans une salle de classe en 360° sur le principe d’un escape game. Autonomie, classe inversée, différenciation…...
Cycle 4 Cycle terminal
Titre du flyer : Se former à la création de ressources numériques
PIX - CRCN (Compétences numériques) Sciences, technologies et santé

Mettre en œuvre une continuité pédagogique efficace avec ses élèves

ven 15/07/2022 - 17:31
Présentation de la formation « La continuité pédagogique avec le numérique » en physique-chimie (PAF 2022-2023) (CEN-PC).
Cycle 3 Cycle 4 Cycle terminal
Sciences, technologies et santé

Panneaux solaires

jeu 23/06/2022 - 08:24
Le SAMS a conçu un boitier équipé de panneaux solaires pour étudier le stockage d’énergie et calculer les rendements de conversion.
Sciences, technologies et santé

L’auxanomètre numérique

mar 21/06/2022 - 10:05
L’auxanomètre permet de mettre en œuvre des manipulations en accord avec le programme de terminale spécialité SVT.
Schéma d’une oreille
PIX - CRCN (Compétences numériques) Sciences, technologies et santé

Comment caractériser un son ?

lun 13/06/2022 - 09:45
Activité documentaire en classe inversée : faire comprendre le sens physique de la fréquence, sans faire appel à la périodicité temporelle des ondes.
Cycle 4
Prêt pour l’oral ? Oui ? NON ?
PIX - CRCN (Compétences numériques) Sciences, technologies et santé

Suis-je prêt à gérer un exposé oral ? (en Physique-Chimie)

mer 01/06/2022 - 09:01
Cette ressource composée d’un poster interactif et d’un questionnaire vise à accompagner l’élève dans sa démarche de préparation d’un exposé oral....
Cycle 4 Cycle terminal
Deux avions en vol
Sciences, technologies et santé

À la découverte du vecteur vitesse

jeu 19/05/2022 - 21:07
Démarche constructiviste en deux parties (élèves au tableau puis travaux en groupes) avec une gestion de classe dynamique pour un objectif commun.
Cycle 4
Un inspecteur avec loupe et une expérience de mesure de pH
PIX - CRCN (Compétences numériques) Sciences, technologies et santé

Crime au collège – Notion de pH (CEN-PC)

ven 25/03/2022 - 09:58
Ressource numérique en autonomie : Enquête basée sur une démarche d’investigation de mesure du pH, accessible sur ordinateur, smartphone ou tablette.
Cycle 4
Sciences, technologies et santé

Loi de l'hydrostatique

jeu 13/01/2022 - 08:46
Le SAMS a conçu un boitier équipé d’un capteur pression étanche compatible avec la connectique des microcontrôleurs.
Cycle terminal

Toutes les ressources

Footer 1

  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Contacts
  • Connexion

Footer 3

  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Réseau Canopé Montpellier
  • Réseau Canopé
  • M@gistère

Footer 4

  • Onisep
  • Éduscol
  • Lumni Enseignement

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Version contrastéeVersion standard