Séminaire 2024 « Égalité filles-garçons en mathématiques »

Le 8 mars ont eu lieu conférences et ateliers ayant pour objectif de comprendre et d'agir pour lutter contre les stéréotypes

Déroulement de la journée et documents attenants aux interventions :


 

Ouverture du séminaire 

Madame Sophie Béjean 

Rectrice de l’académie de Montpellier
Rectrice de la région académique Occitanie

Chancelière des universités


Faire de l’égalité filles-garçons une nouvelle étape dans la mise en œuvre du lycée du XXIe siècle.
 

Rapport de S. Béjean, C. Roiron,
J.C. Ringard _ Juillet 2021 

Quelques données chiffrées :

 


Introduction des travaux du séminaire

Inspection de mathématiques et Inspection de maths-sciences

M. Margerit – L. Mézy


 

Les ateliers


 

Atelier 1 : Conscientiser la menace de stéréotype de genre autour d’un projet de classe

Claire-Marie Aït Aissa - Cécile Bayramian - Marion Margerit - Laurie Mézy


 

Lien vers l’espace nuage


 

Atelier 2 : Développer des gestes professionnels susceptibles de renforcer l’égalité filles-garçons autour d’un projet de liaison troisièmes/secondes

Sophia Aymerich - Fabrice Destruhaut - Céline Gaillard - Azouz Tahiri


 

Lien vers le digipad

 

Les conférences


 

Conférence 1 : Egalité filles - garçons en mathématiques

Monsieur Xavier Gauchard, IGESR 


 

Le rapport Egalités filles-garçons en mathématiques répond à une situation paradoxale. Alors que les filles ont des résultats très proches de ceux des garçons aux évaluations de mathématiques du CP jusqu'au DNB, alors qu'à l'école primaire elles placent cette discipline comme leur préférée avec le français, une différenciation s'opère progressivement : elles se dirigent moins au lycée général vers des couplages de spécialités maths-PC, ou maths-SI, et se détournent largement des cursus post-bac où les mathématiques occupent une place prépondérante [...]

Le rapport met en avant des gestes professionnels et des pratiques pédagogiques à même de nourrir le sentiment d’efficacité des élèves et réduire leur anxiété vis-à-vis des mathématiques, [...] et porte aussi une attention particulière à des attitudes, à des discours et à des propos qui peuvent renforcer ou au contraire contrarier le fait pour les élèves de se projeter en confiance dans un avenir où les mathématiques jouent un rôle important...


 

Égalité filles – garçons en mathématiques

Rapport de X. Gauchard _ Février 2023

 


 

Conférence 2 : L’influence des stéréotypes de genre dans les disciplines scientifiques : Comment s’exprime-t-elle ? Quels leviers d’actions pour s’en prémunir ?

Madame Florence Dumas, MCF en psychologie sociale – Département PLLH/filière Psychologie - Université de Nîmes


 

Les travaux de Florence Dumas portent sur l’influence de l’environnement social sur la cognition et ses produits. Plus précisément, elle s'intéresse à l’influence exercée par les processus de comparaisons sociales interpersonnelles et intergroupes, lesquels relèvent du traitement de certaines caractéristiques d'Autrui (individu ou groupe) en relation avec celles auto-descriptives correspondantes. Ses travaux témoignent notamment de l’influence de ces processus sur le concept de soi, la gestion des ressources attentionnelles, ou les performances scolaires.


 


Order of administration of math and verbal tests: an ecological intervention to reduce stereotype threat on girls’ math performance.


Article de A.Smeding, F. Dumas,

F. Loose, I. Regner _ 2013


 


 

Pour compléter la documentation : 
 

Vous trouverez ci-dessous également les trois documents Eduscol "Mathématiques et lutte contre les stéréotypes sexués" : un sur l'évaluation, un sur les interactions et l'organisation dans la classe et le dernier qui propose des exemples de situation.