Séminaire 2024 « Égalité filles-garçons en mathématiques »
Déroulement de la journée et documents attenants aux interventions :
Ouverture du séminaire
Madame Sophie Béjean
Rectrice de l’académie de Montpellier
Rectrice de la région académique Occitanie
Chancelière des universités
Rapport de S. Béjean, C. Roiron, | Quelques données chiffrées :
|
Introduction des travaux du séminaire
Inspection de mathématiques et Inspection de maths-sciences
M. Margerit – L. Mézy
Les ateliers
Atelier 1 : Conscientiser la menace de stéréotype de genre autour d’un projet de classe
Claire-Marie Aït Aissa - Cécile Bayramian - Marion Margerit - Laurie Mézy
Atelier 2 : Développer des gestes professionnels susceptibles de renforcer l’égalité filles-garçons autour d’un projet de liaison troisièmes/secondes
Sophia Aymerich - Fabrice Destruhaut - Céline Gaillard - Azouz Tahiri
Les conférences
Conférence 1 : Egalité filles - garçons en mathématiques
Monsieur Xavier Gauchard, IGESR
Le rapport Egalités filles-garçons en mathématiques répond à une situation paradoxale. Alors que les filles ont des résultats très proches de ceux des garçons aux évaluations de mathématiques du CP jusqu'au DNB, alors qu'à l'école primaire elles placent cette discipline comme leur préférée avec le français, une différenciation s'opère progressivement : elles se dirigent moins au lycée général vers des couplages de spécialités maths-PC, ou maths-SI, et se détournent largement des cursus post-bac où les mathématiques occupent une place prépondérante [...]
Le rapport met en avant des gestes professionnels et des pratiques pédagogiques à même de nourrir le sentiment d’efficacité des élèves et réduire leur anxiété vis-à-vis des mathématiques, [...] et porte aussi une attention particulière à des attitudes, à des discours et à des propos qui peuvent renforcer ou au contraire contrarier le fait pour les élèves de se projeter en confiance dans un avenir où les mathématiques jouent un rôle important...
Égalité filles – garçons en mathématiques Rapport de X. Gauchard _ Février 2023 |
Conférence 2 : L’influence des stéréotypes de genre dans les disciplines scientifiques : Comment s’exprime-t-elle ? Quels leviers d’actions pour s’en prémunir ?
Madame Florence Dumas, MCF en psychologie sociale – Département PLLH/filière Psychologie - Université de Nîmes
Les travaux de Florence Dumas portent sur l’influence de l’environnement social sur la cognition et ses produits. Plus précisément, elle s'intéresse à l’influence exercée par les processus de comparaisons sociales interpersonnelles et intergroupes, lesquels relèvent du traitement de certaines caractéristiques d'Autrui (individu ou groupe) en relation avec celles auto-descriptives correspondantes. Ses travaux témoignent notamment de l’influence de ces processus sur le concept de soi, la gestion des ressources attentionnelles, ou les performances scolaires.
F. Loose, I. Regner _ 2013 |
|
Pour compléter la documentation :
Vous trouverez ci-dessous également les trois documents Eduscol "Mathématiques et lutte contre les stéréotypes sexués" : un sur l'évaluation, un sur les interactions et l'organisation dans la classe et le dernier qui propose des exemples de situation.
- Rapport "Égalité filles-garçons en mathématiques" par Xavier Gauchard
1.62 Mo
- Rapport 2023 de la DEPP "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité - De l'école à l'enseignement supérieur"
447.28 Ko
- Rapport sur l'égalité filles/garçons par Sophie Béjean, Claude Roiron et Jean-Charles Ringard
1.55 Mo
- Diaporama de la Conférence de F. Dumas
1.74 Mo
- Eduscol - Exemples de problèmes pour travailler les mathématiques et susciter la réflexion
880.45 Ko
- Eduscol - l'évaluation et la lutte contre les stéréotypes sexués
594.71 Ko
- Eduscol - les interactions et l'organisation dans la classe
737.32 Ko