S'informer fatigue
En octobre 1993, Ignacio Ramonet, directeur du Monde diplomatique de 1990 à 2008, analysait l'évolution du journalisme un peu plus de 10 ans après la libéralisation des ondes hertziennes. Confronté à la montée en puissance de la télévision et aux mutations de l'information, il rappelait que s'informer fatigue !
Il observe la place donnée à l'image comme celle donnée au désormais "spectateur" de l'histoire du monde en marche. Il dénonce la simplification du discours des médias dans un monde en train de se complexifier. Il défend une certaine façon d'informer, et une conception de l'acte de s'informer :
"Au Monde diplomatique, nous estimons que s’informer demeure une activité productive, impossible à réaliser sans effort et exigeant une véritable mobilisation intellectuelle. Une activité assez noble, en démocratie, pour que le citoyen consente à lui consacrer une part de son temps et de son attention. Si nos textes sont en général plus longs que ceux d’autres journaux et périodiques, c’est qu’il est souvent indispensable de rappeler les données fondamentales d’un problème, ses antécédents historiques, sa trame sociale et culturelle, son épaisseur économique, afin de mieux en saisir toute la complexité."
Que sont nos médias d'information d'aujourd'hui ? Que sont devenus les anciens ?
Les technologies ont évolué. Les modes de consultation également. Les modèles économiques ont changé. Les sources se sont multipliées. Dans un monde toujours plus complexe, dans un contexte où nous devons arrêter des choix essentiels, peut-on faire l'économie de l'effort ? De ces efforts nécessaires pour garantir notre propre liberté d'information et d'opinion ? N'est-il pas toujours plus important d'apprendre à exercer un esprit critique fondé sur une bonne connaissance des modèles économiques, des conditions de production et diffusion de l'information ?
Cela ne devient-il pas une absolue nécessité, une trentaine d'années après ?
Dans l'histoire des idées, il y a des pierres blanches. Cet article en est, probablement, une. Ce bond dans le temps, ce détour s'avère par ailleurs d'une grande efficacité pédagogique pour amener nos lycéens à s'interroger sur leurs pratiques d'information.
Ignacio Ramonet, S'informer fatigue, Le Monde diplomatique, octobre 1993 : Consulter