Matériels prêtés par le LAB aux établissements de l'académie

Station sismique :

Cette station à vocation pédagogique, est une « vraie » station sismique.
Elle permettant d'initier les élèves aux capteurs sismiques, tout en recueillant des enregistrements événements sismiques réels.
L'établissement emprunteur pourra disposer de la station sismique pendant une durée de 7 semaines.
Grâce à une connexion wifi, les élèves pourront, dans la classe, prendre en main la station à partir de leur PC portable Lordi ou à partir de tablettes et smartphones Android, pour extraire des données d'intérêt, tout comme le font les chercheurs.
Une formation préalable (une heure) pourra être dispensée par le professeur de SVT, animateur du LAB.

Enregistrement des vibrations locales

Le PC Lordi connecté en wifi sur la station SAMS pour extraire des données
station sismique

La station LAB ne demande aucun matériel supplémentaire aux enseignants désireux de l’utiliser. Une connexion RJ45 à proximité sera nécessaire pour synchroniser l’horloge de la machine avec le temps réel.