Stratégie nationale d’EDUCation, économique, budgétaire et FInancière (EDUCFI)

Lutter contre le surendettement et la grande pauvreté en apprenant à bâtir un budget, mesurer le coût d’un crédit, savoir repérer les arnaques.
Vignette EDUCFI

Une stratégie nationale d’EDUCation, économique, budgétaire et FInancière (EDUCFI) se développe en direction de tous les élèves dès l’école élémentaire depuis 2013. L’éducation financière et budgétaire a pour objectif de lutter contre le surendettement et la grande pauvreté.

Dans ce cadre, une convention a été signée le 11 octobre 2017 entre le ministère de l’Éducation nationale la Banque de France et un passeport EDUCFI expérimenté avec succès dans cinq académies auprès des classes de quatrième, est généralisé à toutes les académies cette année.

Il s’agit d’apprendre aux élèves à bâtir leur budget, à mesurer le coût d’un crédit,à utiliser de manière sécurisé les moyens de paiement, à savoir vers qui se tourner en cas de difficulté et à savoir repérer les arnaques financières ou les fraudes.

La campagne d’obtention du passeport EDUCFI débutera immédiatement après la semaine de l’éducation financière et se déroulera du 28 mars 2022 au 27 mai 2022. La passation du passeport se déroule en deux temps de la manière suivante :

• Un temps de découverte constitué d’une séance « clé en main », prenant appui sur un diaporama, d’une durée de deux heures, menée par les enseignants de toutes les disciplines et notamment les enseignants de mathématiques. Ce diaporama est souple et adaptable. Cette séance, construite par des professeurs, ne constitue pas un détour dans les programmes mais s'inscrit pleinement dans leurs attendus en permettant de travailler de façon transversale et de créer un temps fort de l'année de 4ème en particulier.
  • Un quizz de dix ou vingt questions au choix de l’enseignant pour vérifier l’acquisition des notions.

Une remise de diplôme pourra alors avoir lieu au sein des établissements.

Les enseignants intéressés peuvent s'adresser à Mme Mariani, Référente EDUCFI académie de Montpellier pour obtenir les documents (diaporama, quizz) proposés.

Note pour l'année scolaire 2021-2022 : Si vous souhaitez vous impliquer dans ce passeport, nous vous invitons à vous rapprocher de votre chef d’établissement afin qu’il renseigne, s’il en est d’accord, le questionnaire à l’adresse : https://ppe.orion.education.fr/academie/itw/answer/s/b9ixau9yqn/k/fOpGT80 pour le mercredi 1er décembre 2021 au plus tard. Plusieurs classes d’un même établissement peuvent être inscrites. Un courrier de madame la rectrice a d’ores et déjà adressé aux chefs d’établissement. Si vous souhaitez vous investir dans ce dispositif, une visio sera organisée afin de vous aider à prendre en main le diaporama.