Webradio scolaire : tout ce qu'il faut pour réussir !

Des ressources pour concevoir et faire vivre un projet de webradio en établissement.
Microphone et casque audio : Photo Wallace Chuck sur Pexel
Photo Wallace Chuck sur Pexel

En milieu scolaire, on ne cherche pas à produire un flux continu. Sous le terme de webradio, on entend les ateliers d'écriture radiophonique et la production de podcasts : des fichiers sonores à écouter à la demande. Leur production peut être régulière ou ponctuelle, selon les projets pédagogiques qui la motivent. L'activité s'articule pleinement avec les missions pédagogiques et éducatives de l'École. Les ateliers d'écriture radiophonique développent fortement les compétences des élèves. Ils impliquent un travail sur les modes d'expression, tant écrits qu'oraux. Ils permettent d'acquérir des techniques de réalisation, de développer les compétences numériques. Ils interrogent les liens entre un discours et la technologie qui le porte. Ils invitent à questionner les conditions de production de l'information, pour l'évaluer justement. Produire de l'information, c'est une autre façon d'apprendre, qui développe les compétences sociales et collaboratives. C'est un exercice très complet.
Par ailleurs, la mise en place et le fonctionnement d'une webradio d'établissement constituent un projet fédérateur. Il agit sur la cohésion d'une communauté éducative.

La circulaire MENE2202370C du 24-1-2022 Généralisation de l'éducation aux médias et à l'information insiste sur la webradio, vecteur d'éducation aux médias : Consulter

Nous avons recensé ci-après des ressources pour accompagner votre projet !

Dossiers webradioCLEMI Vademecum webradio 2022

  • Le CLEMI propose des indications, des conseils et des ressources indispensables pour créer sa webradio. On appréciera, dans un premier temps, de télécharger le Vademecum Créer une webradio scolaire 2022 : Consulter
  • Le CLEMI de l'académie de Versailles a également constitué un riche dossier webradio : Consulter
  • Archiclasse propose un guide d'installation d'un studio média / Webtv. Le plus important dans une vidéo, c'est le son. L'évolution naturelle d'une webradio, c'est d'aller vers la vidéo en intégrant de l'image. Les propositions d'Archiclasse sont tout à fait pertinentes. D'autant que le guide aborde aussi les questions de droits et les ressources sonores : Consulter

Culture du son

La première étape d'une formation webradio, c'est un atelier d'écoute pour expérimenter le son professionnel et identifier ses composantes. La plateforme ARTE Radio diffuse des podcasts sans publicité. Dédiée à la créativité sonore, elle propose de nombreux podcasts pour éveiller nos élèves à la richesse du son. Travail de la voix, habillage sonore... Des extraits de documentaires et reportages de votre choix permettront de définir l'habillage, l'interview, la voix off...

La radio, c'est un média bien vivant. C'est aussi une histoire marquée par de fortes évolutions : Médias : la radio, outil indémodable et indispensable. Leslie Cadiou, Maya Fromond - Franceinfo 14/02/2022 : Consulter

C'est un travail d'éducation aux médias. Il est très formateur d'analyser le travail des professionnels de l'actualité. Les podcasts de franceinfo ont souvent l'avantage de proposer l'écoute du son et la retranscription du texte. Le mode de lecture des navigateur Firefox (touche F9) permet d'entendre une vocalisation automatique du texte pour mettre en lumière, par contraste, le travail de la voix par les journalistes. Écouter les professionnels de l'information permettra aussi d'aborder les questions déontologiques et de responsabilité, d'identifier les formats et les genres, de proposer une diversité de productions... Les inviter en classe, aller les voir en studio, c'est encore mieux ! Un travail de webradio pour produire des objets sonores en milieu scolaire sans éduquer aux médias, ce serait un non-sens !

Production

Au début, on produit avec ce qu'on a. Un smartphone avec ses écouteurs filaires suffit pour se lancer. Un PC équipé d'un micro. L'achat d'enregistreurs numériques et de casques audio permettra de contrôler le rendu de sa propre voix en parlant et d'améliorer la qualité d'enregistrement. Plus un locuteur contrôle sa voix, plus il enrichit son message et moins il y a de travail de postproduction. Le CLEMI académique peut vous guider pour choisir les équipements.

Pour le montage audio, le logiciel libre, gratuit, compatible toutes plateformes Audacity est la référence. Il satisfera à tous nos besoins. Pour que ce logiciel de montage audio reste toujours purement libre et indépendant, le projet alternatif Tenacity s'est constitué. Un des avantages d'Audacity, c'est l'abondante documentation dont il fait l'objet. Les tutoriels vidéo sont très appréciés. Audacity est embarqué dans les suites MCNC et MCNL de nos élèves, il est donc sur les ordinateurs des lycéens. Il peut librement être installé sur tout poste informatique.

Pour ceux qui disposent de tablettes, l'application France Info Junior permet de former un ou plusieurs élèves et de les accompagner dans la réalisation de leur premier podcast. Elle est disponible sur le site de la Maison de la radio et de la musique : Consulter

Hébergement et diffusion

Après l'étape de la production, il faudra diffuser le podcast audio. On peut choisir de le réserver à une consultation à des utilisateurs enregistrés, sur l'ENT par exemple. Mais la vocation d'une webradio étant d'être publiée, le choix de la diffusion doit tenir compte des pratiques et des profils du public cible. Un blog de média lycéen ou un site d'établissement permettront de partager un fichier audio hébergé par ailleurs.

Des solutions :

  • Le Peertube académique propose d'héberger les sons, de les lire sur la plateforme elle-même ou d'intégrer un lecteur sur une page de son choix. Chacun peut y créer son compte.
  • Le Médiacenter académique propose à nos établissements l'hébergement de sons et vidéos que l'on peut intégrer sur d'autres pages pour les publier. La demande se fait auprès de la DRANE sous couvert du chef d'établissement.
  • Hors de la sphère académique, les audioblogs d'ARTE constituent une solution intéressante. Une interface adaptative parfaite pour la consultation sur les smartphones de nos adolescents, la possibilité d'intégrer un son sur une page, une gestion des données personnelles adaptée à nos besoins, sans publicité.
Logo Audioblogs ARTEradio

Il est bien sûr possible de combiner les modes d'écoute : un qr-code vers un podcast pour une consultation sur smartphone, un site d'établissement pour mettre en valeur une activité spécifique, un portail de CDI pour présenter des compte-rendus de lecture, un blog dédié pour présenter toutes les publications d'élèves...

Une solution tout-en-un : la radio de l'académie de Montpellier

Logo RadioEducation.orgDepuis novembre 2022, notre académie nous offre la possibilité d'utiliser la plateforme Radio Education, une solution complète en ligne opérée par Saooti. Elle offre en particulier l'avantage de gérer les droits SACEM pour les morceaux musicaux diffusés sur sa plateforme. Elle peut se raccorder à une table de mixage et en compléter les fonctionnalités : interview à distance par exemple.

Informations et modalités d'inscription : Consulter

Droit et ressources sonores

Apprendre à publier, c'est identifier les cadres légaux de la propriété intellectuelle, de la liberté d'expression et du droit à l'image. Découvrir que sa liberté comprend des responsabilités. Cela commence par une démarche préalable à tout enregistrement, qui contribuera aussi à la répartition des rôles : la signature d'autorisations de droit à l'image et de l'acceptation des conditions d'exploitation des œuvres collectives réalisées.

Les modèles diffusés sur Eduscol répondent à la première problématique. Mais il faut envisager de conserver ces autorisations sur une durée plus longue que l'année scolaire, donc les adapter. Le mieux est de réaliser une autorisation pour chaque projet (pas d'autorisation générale signée en début d'année), en définissant bien la nature et la finalité de celui-ci, la portée de la publication, les données autorisées (voix, nom et prénom, seulement le prénom, voix uniquement...), les conditions d'exploitation. La durée de l'autorisation ne doit pas être infinie, mais peut être mentionnée comme renouvelable par tacite reconduction tous les 5 ans, par exemple.

Pour l'habillage sonore, il faudra s'assurer de choisir des objets sonores dont on peut pleinement satisfaire les conditions d'utilisation. Si l'on veut diffuser de la musique commerciale, celle que nos élèves veulent toujours partager : après s'être assuré que chaque titre fait bien partie de son catalogue, il faudra s'adresser à la SACEM et payer une redevance. Heureusement, de nombreuses œuvres sont diffusées sous licences Creative Commons. Elles sont souvent présentées de façon abusives comme "libres de droit". En réalité, elles peuvent être employées gratuitement pour des usages non-lucratifs, mais dans le strict respect des droits définis par le contrat Creative Commons de chacune.

Où les trouver ? Quelques exemples, parmi d'autres : Au bout du fil, Openverse, Dogmazic, Ziklibrenbib, Universal Soundbank, La Sonothèque, Freesound...

L'écriture d'abord

L'essentiel de l'activité d'atelier d'écriture radiophonique, c'est l'écriture. Celle-ci comprend le choix des genres radiophoniques, le choix d'un ou plusieurs angles, le choix des mots et tournures, l'habillage... Pour apprendre comment bien écrire et construire votre projet d'éducation aux médias par la webradio, nous vous proposons de rejoindre nos formations académiques ou en établissement !

Vous trouverez également de précieux conseils professionnels sur le site "24h dans une rédaction" : Consulter

Si vous cherchez une motivation pour nos élèves, n'hésitez pas à leur proposer de participer à nos concours Médiatiks ou Zéro Cliché !

Bons ateliers de production radiophonique !