13ème édition du prix de l'Audace artistique et culturelle

La 13ème édition se déroule pendant l'année scolaire 2024-2025
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Visuel prix de l'audace

Afin de valoriser des projets d’éducation artistique et culturelle, la Fondation Culture & Diversité initie en 2012, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture, et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour les lycées agricoles, le prix de l’Audace artistique et culturelle. Créée par Marc Ladreit de Lacharrière en 2006, la Fondation Culture & Diversité, fondation d’entreprise de Fimalac, a pour mission de favoriser l’accès et la participation à la vie artistique et culturelle des jeunes qui en sont les plus éloignés. 
 

Le prix de l’Audace artistique et culturelle permet de distinguer des trinômes de partenaires « acteur culturel / école-établissement scolaire / collectivité territoriale » portant un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture. 
 

La 13ème édition se déroule pendant l’année scolaire 2024-2025. Comme toujours, le prix de l’Audace artistique et culturelle encourage et valorise les projets d’éducation artistique et culturelle les plus audacieux. Il répond à l’objectif de généralisation de l’éducation artistique et culturelle, le « 100% EAC », qui vise à garantir la participation des enfants et des jeunes à la vie artistique et culturelle sur tous leurs temps de vie et quelle que soit leur situation sociale, économique ou territoriale. Gage d’ouverture et ainsi de décloisonnement, l’EAC constitue un levier majeur en faveur de l’égalité des chances, du respect des droits culturels, de l’épanouissement de la jeunesse et encore et toujours d’audace ! 
 

Ainsi, afin de mettre en lumière des démarches d’EAC des plus remarquables, le prix valorise des initiatives favorisant la notion de décloisonnement. Il s’organise selon trois catégories : 
 

Interdisciplinaire 

le décloisonnement entre les disciplines constitutives de l’EAC (tous les champs artistiques et culturels y compris la culture scientifique, technique et industrielle la politique mémorielle et l’éducation aux médias et à l’information) et les pratiques sportives, celles en lien avec les enjeux de citoyenneté ou de développement durable… ; 
 

Inter-degré & inter-établissement 
Le décloisonnement entre différentes écoles et établissements scolaires d’un même territoire mais présentant des typologies ou des cycles/degrés différents ; 
 

Temps de vie 
Le décloisonnement entre les différents temps de vie de l’élève (scolaire, périscolaire, voire extrascolaire) et/ou en lien avec d’autres publics du territoire (EHPAD, crèche, association…). 
 

 

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