Le cercle d'étude collège propose une activité où le but est d’identifier, sans goûter (!), quelle carafe contient la saumure.
Deux carafe : eau pure et eau salée

Le saumurage est le procédé consistant à plonger un aliment dans un bain d’eau plus ou moins fortement salée. Il permet de supprimer micro-organismes et bactéries, et ainsi favoriser la conservation des aliments. Ce procédé est utilisé en cuisine.

Dans la cuisine du restaurant « les Glycines » le chef demande à son commis d’aller lui chercher dans la réserve la saumure préparée le matin dans une carafe.
Arrivé sur place, le jeune homme constate qu’il y a 2 carafes contenant chacune un liquide transparent. Il ne peut reconnaître en les regardant laquelle contient la solution d’eau salée.
Suivant un régime sans sel il ne peut pas non plus goûter pour savoir laquelle contient la saumure.

Les élèves vont devoir l’aider à résoudre ce problème.
Le but de cette activité est d’identifier, à partir de documents et d'expériences mais sans goûter, quelle carafe contient la saumure et quelle carafe contient de l'eau.