Le Cercle d’Étude Lycée de Physique-Chimie vous propose des exemples de sujets pour les oraux du second groupe.
LOGO CELPC : Cercle d’étude lycée Physique-Chimie

Animation et coordination du CEL : Mathieu Ruffenach IA-IPR
et Aurélie Teychené, chargée de mission auprès de l’inspection pédagogique.

Pour finaliser le travail entrepris en 2023 sur l’évaluation, les enseignants du Cercle d’Étude Lycée ont travaillé sur les épreuves orales de contrôle en s’appuyant sur le BO spécial n°2 du 13 février 2020 qui indique :

« le candidat tire au sort un sujet, comportant deux questions, portant sur deux domaines différents du programme et doit traiter les deux questions. En fonction du contenu du sujet tiré au sort par le candidat, l'examinateur décide si l'usage d'une calculatrice est autorisé ou non. Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de physique - chimie afin que des questions concernant le matériel expérimental et son utilisation puissent être posées au candidat sans toutefois que le candidat soit conduit à manipuler… »

Vous trouverez ci–dessous des propositions en accord avec le texte ci-dessus.
Il vous suffit de cliquer sur le titre ou l’image pour télécharger l’ensemble des documents associés à chacune des ressources.

Plafonnier de voiture Proposition 1 : pH, titrage avec suivi pH-métrique, RC
Une bactérie dans le vin ?
Comment contrôler la durée d'allumage du plafonnier d'une voiture ?
Charlène LUCAS, Peggy STRUB

Divers dessins en lien avec la chimie Proposition 2 : Acide – base, titrage avec suivi pH-métrique, mouvements
Quelles sont les propriétés des acides ?
Quelles sont les notions essentielles pour la mécanique et pour les ondes ?
Alexa PETERS, Julien MOLLUNA

Une théière et une tasse de thé Proposition 3 : Acide–base, titrage avec suivi pH-métrique, énergie interne, transfert thermique
Comment déterminer le titre d'une solution de détachant pour tissus ?
Quels sont les secrets d'un thé réussi ?
Didier BOUSQUET, Guillaume MARTY

Circuit imprimé Proposition 4 : Acide–base, titrage avec suivi conductimétrique, RC
À l’aide de vos connaissances et des documents votre disposition, pouvez- vous vérifier si le lait noté S répond au critère de qualité énoncé ?
À l’aide de vos connaissances et des documents  votre disposition, comment déterminer la valeur de la capacité C du condensateur permettant de réaliser le circuit RC présenté ?
Jean–Pierre GÉLARD

Dessin d’une burette graduée et d’une lunette astronomique Proposition 5 : Acide–base, titrage, lunette astronomique
Quel est le fonctionnement d'une lunette astronomique ?
Qu'est-ce qu'un titrage ?
Fabienne BARDY–MEJEAN, Pascale LE MEN, Mathilde VIDAL

Un poisson cuisiné dans une assiette Proposition 6 : Acide–base, titrage par suivi pH-métrique, énergie interne, transfert thermique
Peut-on faire disparaître les odeurs de poisson avec du citron ou du vinaigre ?
La cuisson du poisson est-elle réussie ?
Agnès MEYER

Dessin d’une fourmi et dessin d’un montage d’interférences Proposition 7 : Acide–base, pH, interférences
Comment retrouver expérimentalement l’expression de l’interfrange ?
Qu’est-ce que l’acidité ?
Florent JOUINES

Un ouvrier avec un casque anti-bruit et un flacon Proposition 8 : Acide–base, pH, interférences
Comment déterminer le niveau d’intensité sonore auquel est soumis un ouvrier et à quoi correspondent les différentes grandeurs physiques utilisées ?
La solution commerciale de Lugol vendue en pharmacie est-elle conforme à son étiquette ?
Stefan KARAGOZOSKI, Samuel MAILLET

Dessin d’interférences Proposition 9 : Acide–base, pH, diffraction
Que pouvez-vous nous dire sur les transformations acide-base ?
Comment vérifier l'épaisseur d'un fil ?
Johany MARTINEZ, Aurélie TEYCHENÉ