Activité de type tâche complexe qui s’appuie sur une manipulation à réaliser et à exploiter (prise de mesures) à la maison, avec du matériel simple.
Vagues d’un tsunami

Ordinateur, smartphone et plaque de cuissonFlorent Jouines enseigne la physique chimie au lycée Louise Michel de Narbonne.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, il propose à ses élèves, en 1ère spécialité, une activité de type tâche complexe qui s’appuie sur une manipulation.

Avec simplement un plat à gratin ou une plaque de four, de l’eau, deux petits objets flottants, une règle graduée, un téléphone portable et un ordinateur, les élèves peuvent réaliser une expérience, prendre des mesures et les exploiter.

Il est ainsi possible de continuer à développer chez ses élèves des capacités expérimentales à distance.