Appel à candidature - Stage au GANIL 2024 - « COSMOS à l'École » - « Sciences à l'École »

-

Toutes les informations relatives au stage de formation au Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL) de Caen, du 26 au 29 août 2024.
Sciences à l'école a 20 ans

LE GANIL
Des installations pour étudier le cœur de la matière

Le Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL) est un laboratoire majeur au niveau international pour la recherche avec des faisceaux d’ions. Il compte environ 300 personnes auxquelles s’ajoutent plusieurs centaines de chercheurs et étudiants venant régulièrement du monde entier pour réaliser des expériences dans des domaines très variés: la physique et l’astrophysique nucléaire, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, la radiobiologie et les techniques innovantes pour l’imagerie médicale et la hadronthérapie.

LE STAGE
Une immersion dans l’infiniment petit pour mieux comprendre l’infiniment grand

La première édition de ce stage se déroulera du lundi 26 au jeudi 29 août 2024 au GANIL, à Caen. Ouvert à 20 enseignants, il proposera des cours sur la physique nucléaire, l’astrophysique nucléaire et l’astrochimie, les interactions fondamentales, les accélérateurs et l’interaction rayonnement-matière, ainsi que des conférences sur les noyaux superlourds et l’énergie nucléaire. Le stage comprendra des travaux pratiques et des retours d’expérience sur des activités pédagogiques menées en classe. Il proposera également une visite des installations et une excursion
touristique.

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération « COSMOS à l’École » qui vise à développer l’enseignement de la physique nucléaire et de la physique des particules. À noter que ce stage est complémentaire au « French Teacher Programme » organisé annuellement au CERN et pour lequel « Sciences à l’École » partagera prochainement un appel à candidature dédié. Tout enseignant intéressé par ces stages et la physique des particules peut participer aux deux appels à candidature.

Cliquer ici pour accéder aux modalités du stage au GANIL et la procédure pour déposer sa candidature