Proposition d’utilisation simplifiée de l’application Prezi afin de créer des séquences à distance, à partir de documents de cours déjà existants.
Capture d’écran Tuto Prezi

Christophe Heyrend, enseignant de physique-chimie au lycée E. Hemingway de Nîmes, propose une utilisation simplifiée de l’application de présentation dynamique Prezi afin de créer des séquences à distance, simplement et rapidement, à partir de documents de cours déjà existants.

L’application Web est gratuite en utilisation «BASIQUE» (seul l’enseignant aura à s’inscrire), et le principe est de travailler avec quelques copier-coller et les inserts de documents (pdf, images, liens web vers des animations, vidéos) afin de mettre en avant certaines parties d’une séquence, tel qu’on l’aurait fait en classe.
Le partage du lien de la séquence créée est ensuite accessible gratuitement et sans inscription pour les élèves.

Deux exemples et un tutoriel d’utilisation simplifié sont proposés ci-dessous.

Exemple 1 :
Séquence complète sur une seule «page», en trois parties plus un TD, ainsi que les corrections.
Exemple le plus simple dans lequel la page est à disposition de l’élève, qui pourra, à sa guise, naviguer dedans et zoomer sur les documents.

Exemple 2 :
Séquence partielle (même chapitre), mais la séquence est cette fois plus guidée en proposant plusieurs «pages».
L’ordre des activités est donc plus facile à suivre, et l’élève peut revenir en arrière ou s’arrêter pour zoomer sur un document comme il le souhaite.

Tutoriel d’utilisation simplifié de Prezi : (Durée du tuto : 11 minutes + aperçu)