Boire ou conduire, il faut choisir
Cette activité expérimentale de 1ère Spé amène l’élève à vérifier s’il est possible de faire rouler une voiture avec un spiritueux (CEL-PC).
Résumé de l’activité
Dans le cadre du Cercle d’étude Lycée Physique-Chimie, M. Florent Jouines propose une activité dont l’objectif est de montrer le passage d’une activité classique de type démarche d’investigation à une activité différenciée. L’activité porte sur l’utilisation d’un spiritueux comme carburant automobile.
Objectifs
Les capacités misent en œuvre par les élèves au regard des programmes et des compétences liées à la démarche scientifique sont :
- Écrire l’équation de réaction de combustion complète d’un alcane et d’un alcool.
- Estimer l’énergie molaire de réaction pour une transformation en phase gazeuse à partir de la donnée des énergies des liaisons.
- Mettre en œuvre une expérience pour estimer le pouvoir calorifique d’un combustible.
- Permettre aux élèves d’auto évaluer leur capacité d’investir leurs connaissances et leurs compétences dans un travail de groupe.
Scénario pédagogique
- Activité en 3 temps :
Premier temps autonome, l’élève s’approprie les documents et cherche des pistes pour répondre à la problématique posée. À la fin de cette phase préliminaire, l’élève doit se positionner en choisissant entre 3 parcours (Guidé, partiellement guidé et non guidé) pour travailler en groupe. - Second temps, l’élève rejoint un groupe d’élève qui a choisi le même parcours que lui et il se lance dans un processus coopératif de résolution.
- Troisième temps, l’élève doit analyser si le parcours qu’il a choisi était en adéquation avec ses connaissances et compétences.
Documents à télécharger
Autres ressources
Ressources : Éclipse de Soleil 12 août 2026
L'IA prend l'antenne : découverte des enjeux de l'IA à travers (et pour) le média radio
L’IA dans l’enseignement de la physique–chimie au lycée (CEL 2025–2026)
Force des acides (IA en Physique–Chimie)
Rappel des protocoles de dissolution et de dilution (IA en Physique–Chimie)
Code ton étoile (IA en Physique–Chimie)