Élèves en train de faire un mannequin challenge et TP de chimie

M. Fenrich, enseignant de Physique-Chimie au Lycée Prévert de St Christol Lès Alès, nous propose une activité "Mannequin Challenge".

Le mannequin challenge consiste à présenter une situation où tous les personnes sont figées dans des postures diverses. Le caméraman se déplace alors au milieu de ces statues de chair et d’os. Les vidéos produites (Dilution et Dissolution dans l'exemple de cette ressource) peuvent également servir de tutoriel pour d'autres élèves.

Les élèves travaillent par groupe de 3-4 pour rédiger le protocole présentant les étapes clés d’une dissolution ou dilution. Il faut ensuite qu’ils réfléchissent à la manière de « jouer » l’étape sans bouger. Il faut qu’ils prévoient le nombre d’élèves nécessaires pour illustrer en chair et en os l’étape.

La ressource propose 3 manières d'aborder le sujet :

• Comment produire ce type de vidéo
  • Comment rédiger en classe un protocole à partir d'une vidéo de ce type
  • Comment rédiger un protocole à partir de ce type de vidéo, en classe inversée

Un exemple réalisé par des élèves du lycée Hemingway (Seconde Sciences et Laboratoire) est proposé ci-dessous, sans la musique pour respecter es droits d'auteur sur le Web.
(La bande-son originale du mannequin challenge est : Rae Sremmurd - Black Beatles).

Video file