Activité sur la mesure de la vitesse des ondes US avec production d’un compte-rendu vidéo évalué selon des compétences du LSL (CEL2023I-EDS).
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Élève en train de faire une présentation orale au tableau

Logo du CEL (Cercle d’étude Lycée) en Physique-chimieRessource proposée par le Cercle d’Étude Lycée (CEL) de physique-chimie (mai 2023)

Jean-Pierre Gélard du lycée Louise Michel de Narbonne propose à travers la recherche de la vitesse des ultrasons dans l’air, de travailler avec les élèves de terminale l’incertitude-type de type A, l’incertitude-type de type B, les incertitudes relatives afin de simplifier les expressions mathématiques utilisées et pour finir d’utiliser le Z-score comme outil d’interprétation de la mesure effectuée.

 
Cette activité est proposée dans le cadre des activités expérimentales en classe de terminale (compétences expérimentales), l’objectif est de déterminer à l’aide d’un microcontrôleur la célérité d’une onde ultrasonore en tenant compte des incertitudes de mesure. Les élèves produisent un compte-rendu vidéo qui sera évalué en fonction des compétences du LSL.

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Élève en train de faire une présentation orale au tableau

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