De l’incertitude–type au Z-score…
Ressource proposée par le Cercle d’Étude Lycée (CEL) de physique-chimie (mai 2023)
Jean-Pierre Gélard du lycée Louise Michel de Narbonne propose à travers la recherche de la vitesse des ultrasons dans l’air, de travailler avec les élèves de terminale l’incertitude-type de type A, l’incertitude-type de type B, les incertitudes relatives afin de simplifier les expressions mathématiques utilisées et pour finir d’utiliser le Z-score comme outil d’interprétation de la mesure effectuée.
Cette activité est proposée dans le cadre des activités expérimentales en classe de terminale (compétences expérimentales), l’objectif est de déterminer à l’aide d’un microcontrôleur la célérité d’une onde ultrasonore en tenant compte des incertitudes de mesure. Les élèves produisent un compte-rendu vidéo qui sera évalué en fonction des compétences du LSL.
Vous retrouverez l’ensemble des documents suivants dans le fichier à télécharger (et à décompresser) ci-dessous :
- Fichiers de la ressource
69.38 Mo