Réalisation du film d’un mouvement parabolique, pointage et exploitation pour obtenir la valeur de g assortie de son incertitude-type (CEL2023I-EDS).
Lancé d’une balle (mouvement parabolique)

Logo du CEL (Cercle d’étude Lycée) en Physique-chimieRessource proposée par le Cercle d’Étude Lycée (CEL) de physique-chimie (mai 2023)

Peggy Strub du lycée Saint-Joseph de Sète propose à ses élèves de terminale une activité expérimentale exploitant le mouvement parabolique d’une balle pour déterminer l’intensité de pesanteur. Cette activité permet de revoir des fondamentaux : acquisition d'une vidéo exploitable, pointages, utilisation d'un tableur, calcul d'incertitudes-types…

Les élèves de terminale spécialité physique-chimie filment un mouvement parabolique d'une balle dans l'air, lancée avec une vitesse initiale.
Ils réalisent les pointages des positions de la balle, puis exploitent les données sur Regressi de manière à obtenir la valeur de g assortie de son incertitude-type.

Vous retrouverez l’ensemble des documents suivants dans le fichier à télécharger (et à décompresser) ci-dessous :
Arborescence des fichiers

Lancé d’une balle