Rubrique dédiée aux concours et événements.
femme qui lit

Concours Éclats de dire : 4ème édition / Écrire pour la voix, donner corps à la voix

Dans la continuité  du dispositif Florilège littéraire des écrivains en herbe francophones qui encourage la création littéraire,  cette proposition académique  à destination des élèves du  cycle 2 au supérieur  vise à articuler deux modes d’expression : le texte et le son dans une perspective complémentaire, où les différents langages sont liés afin de créer un univers poétique original. Les textes produits, de sujet libre, devront donc être écrits dans la perspective de leur mise en voix et en sons. Les productions attendues seront donc des textes écrits accompagnés de leur enregistrement.

Les productions mettront en jeu la voix, le son mais aussi le corps et l’espace pour leur donner une dimension scénique et  pourront être présentées lors de la Comédie du Livre de Montpellier en mai 2022

Inscriptions : avant le 11 février 2022
Date limite de dépôt des productions :  15 avril 2022

Pour connaître les modalités du concours et inscrire votre classe, vous devez vous connecter avec vos identifiants académiques sur :

Si On lisait à voix haute

Vous êtes enseignant en collège ou en lycée et vous souhaitez proposer à vos élèves de participer à l'édition 2022 du grand concours Si on lisait à voix haute lancé par François Busnel et La Grande Librairie, en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ?
Vous trouverez toutes les informations ainsi que les modalités d'inscription sur le site :
 Date limite d’inscription : lundi 29 novembre 2021 à 23 heures (heure métropolitaine).

Les Petits champions de la lecture

Cette opération vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Organisée sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du Ministère de la Culture, cette opération invite les enfants des classes de CM1 et de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Le jeu est organisé en quatre étapes : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin dans un grand théâtre parisien.
Les inscriptions à la 10e édition du jeu sont désormais ouvertes aux enseignants de CM1 et/ou CM2
Pour en savoir plus et s’inscrire :  https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/inscription/

La 24ème édition du Printemps des poètes

Elle se tiendra du 12 au 28 mars 2022. Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage puis Le Désir, cap sur L’Éphémère.
Instant suspendu de toute une vie. Ineffable, insaisissable et immuable. L’éphémère laisse pourtant son empreinte durable sur nos vies.
Il est pour cela une porte d’entrée choisie dans la poésie pour une jeunesse qui cherche des mots pour s’exprimer. C’est pourquoi ce thème est l’occasion pour les enseignants d’explorer des formes poétiques, des œuvres, des imaginaires très divers appartenant à des époques variées, parfois très éloignées de nous, parfois toutes proches.
Deux projets d’éducation artistique et culturelles sont à nouveau proposés par le Printemps des poètes dans le cadre de L’Opération Coudrier, pour contribuer à faire découvrir un large corpus poétique, à éveiller la sensibilité et la créativité des jeunes, et à les accompagner dans l’exercice de leur regard critique. Comme l’année dernière, l’un des projets proposera une réécriture de poèmes ; l’autre proposera d’investir la ville en poésie. Tous deux s’adressent à tous les niveaux de collège et de lycée, par classe ou par groupe autrement constitué.
Les modalités de participation seront présentées sur le site du Printemps des Poètes en suivant le lien : www.printempsdespoetes.com