Activité en 2 parties où les élèves se familiarisent avec les notions d’incertitude-type, d’incertitude composée et de z-score (CEL2023I-EDS).
Un montage de TP de chimie

Logo du CEL (Cercle d’étude Lycée) en Physique-chimieRessource proposée par le Cercle d’Étude Lycée (CEL) de physique-chimie (mai 2023)

Aurélie Teychene du lycée Jean Moulin à Bézier propose de travailler les compétences disciplinaires en lien avec les notions de conductivité, de conductance et les dosages par étalonnage mais aussi de présenter les notions d’incertitude-type, d’incertitude-type composée et de z-score pour comparer une valeur mesurée à une valeur de référence.

À travers une activité en deux parties, les élèves se familiarisent avec les notions d’incertitude-type, d’incertitude composée et de z-score. La première partie s’appuie sur le principe du conductimètre et la deuxième sur le dosage par étalonnage conductimétrique du chlorure de sodium dans une solution de sérum physiologique. À chaque partie est associée une fiche méthode sur les calculs d’incertitudes à compléter avec les élèves.

Vous retrouverez l’ensemble des documents suivants dans le fichier à télécharger (et à décompresser) ci-dessous :
Arborescence des fichiers

Des photos du montage du TP de chimie