ÉCRIRE
L’académie de Montpellier encourage les pratiques d’écriture par des dispositifs qui lui sont propres et qui ont pour vocation de susciter et valoriser la créativité.
Le florilège
Le florilège, une action éditoriale créée en 2009, participe pleinement au développement de la créativité indispensable à l’acquisition des compétences artistiques. Soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Fédération Internationale des professeurs de Français, il valorise toute l'année les textes littéraires composés par les élèves en les publiant par voie numérique et papier.
Le Florilège hors frontières : Le Florilège fait des émules au Brésil !
Le recueil Nossas Palavras est le fruit d'un très beau travail animé par Paulo Henrique Pinheiro de Souza, le professeur de la bibliothèque scolaire du Centro Educional do Lago Norte - CEDLAN, une école bilingue française, projet pilote du département de l'éducation du district fédéral et de l'ambassade de France. Les enseignantes Tamara Maciel et Mariana Viana lui ont transmis des textes de jeunes âgés de 15 à 18 ans qui pour la plupart vivent dans des quartiers périphériques. Les textes ont été traduits et illustrés par les élèves de l'atelier de Dessin et Peinture, sous la direction du professeur Fernando Oliveira Santos. Ce travail est le fruit de toute une équipe d'enseignants épaulés par des éducateurs sociaux Ce livre est une célébration de la capacité que nous avons tous à réfléchir sur la vie et à trouver du sens dans les petites et grandes questions qui la composent.
Pour lire le recueil :
Pour découvrir les publications 2024/2025 : Collège / Lycée / Etudiants - jeunes adultes / International
Pour découvrir les publications 2023/2024 : Collège / Lycée / Etudiants - jeunes adultes / International
Pour découvrir la publication du florilège XVI
Pour découvrir la publication du florilège XV
Pour découvrir la publication du florilège XIV
Pour découvrir la publication du florilège XIII
Pour découvrir les textes de l’année florilège 2022-2023
Publications complètes : Collégiens / Lycéens / Etudiants / International
Pour découvrir les textes de l’année florilège 2021-2022
Publications complètes : Collégiens / Lycéens / Etudiants / International / bandes dessinées
Pour découvrir les textes de l’année florilège 2020-2021
Publications complètes : Collégiens / Lycéens / Etudiants / International
Pour découvrir les publications numériques des précédentes éditions :
Pour participer
Vous pouvez envoyer les textes à florilege.daac@ac-montpellier.fr
Avec l’autorisation de publications (pdf à télécharger)
Autorisation de publication majeur / Autorisation de publication mineur
Pour en savoir plus
Vidéo d'Édgar MORIN qui parle du Florilège :
FLORIBULLE
Le concours mondial d'écriture créative collaborative "Florilège-FIPF" entre dans sa 11ème édition, à laquelle les élèves du monde entier sont chaleureusement invités à participer ! Cette participation consiste en une démarche d'écriture collaborative, associant des élèves de classes différentes, d'établissements différents... voire de pays différents ! Après les « Utopies » de la 10ème édition, les élèves sont conviés à entrer cette année dans le monde des « Intelligences ».
Pour lire le Floribulle 1 :
Pour lire le Floribulle 2:
Pour participer au Florilbulle, envoyez les productions à : Florilege.daac@ac-montpellier.fr
11ème Concours mondial d'écriture créative collective Florilège - FIPF -
Le concours mondial d'écriture créative collaborative "Florilège-FIPF" entre dans sa 11ème édition, à laquelle les élèves du monde entier sont chaleureusement invités à participer ! Cette participation consiste en une démarche d'écriture collaborative, associant des élèves de classes différentes, d'établissements différents... voire de pays différents ! Après les « Utopies » de la 10ème édition, les élèves sont conviés à entrer cette année dans le monde des « Intelligences ».
Thème 2026 : « IntelligenceS »
Cette édition se penche sur toutes les formes d’intelligence — humaine et artificielle. Elle invite les élèves à explorer ou non les usages possibles de l’IA, mais aussi les genres littéraires et artistiques incluant l'écriture créative : poésie, nouvelle, théâtre, séquences audio ou vidéo.
L’utilisation de l’IA est possible, à condition d’accompagner la production d’une explicitation claire du travail réalisé.
Les partenariats entre établissements, pays et continents sont fortement encouragés
📅 Date limite de participation : 31 mars 2026
Informations pratiques
Pour s'informer ou s'inscrire, voir les informations pratiques et contacts sur le site académique : https://www.ac-montpellier.fr/11e-edition-du-concours-mondial-d-ecriture-creative-collaborative-florilege-fipf-127386
Vous trouverez aussi toutes les indications nécessaires dans le règlement et le questionnaire à remplir.
En ce début d'année scolaire, que nous vous souhaitons belle et prometteuse, donnez un bel élan au travail avec vos élèves : "auteurisez-les" à penser et à écrire (sur) les intelligences !
Règlement du concours : ICI
Questionnaire du concours : ICI
Contact : emmanuel.bergon@ac-montpellier.fr
ECRIV'20 
Ce dispositif a été créé afin de susciter et de partager des textes littéraires non publiés d’adultes membres de l’Education nationale, en activité ou non. Des comités de lecture intercatégoriels - Education nationale et chaîne du livre - évaluent les manuscrits proposés à la publication.
Consulter les derniers appels à textes et envoyer une contribution : https://www.ac-montpellier.fr/ecri-20-123709



