L’académie de Montpellier encourage les pratiques d’écriture par des dispositifs qui lui sont propres et qui ont pour vocation de susciter et valoriser la créativité.
Enfant qui écrit

Le florilège

Le florilège, une action éditoriale créée en 2009, participe pleinement au développement de la créativité indispensable à l’acquisition des compétences artistiques. Soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Fédération Internationale des professeurs de Français, il  valorise toute l'année les textes littéraires composés par les élèves en les publiant par voie numérique et papier.

Pour découvrir les publications 2023/2024 : Collège / Lycée

Pour découvrir la publication du florilège XIV

Pour découvrir la publication du florilège XIII

Pour découvrir les textes de l’année florilège 2022-2023

Publications complètes : Collégiens / Lycéens / Etudiants / International

Pour découvrir les textes de l’année florilège 2021-2022visuel florilège

Publications complètes : Collégiens / Lycéens / Etudiants / International / bandes dessinées

Pour découvrir les textes de l’année florilège 2020-2021

Publications complètes : Collégiens / Lycéens / Etudiants / International

Pour découvrir les publications numériques des précédentes éditions :

couverture florilège 12     couverture florilège 11        couverture florilège 10

Pour participer

Vous pouvez envoyer les textes à florilege.daac@ac-montpellier.fr
Avec l’autorisation de publications (pdf  à télécharger)

Autorisation de publication majeur / Autorisation de publication mineur

Règlement du concours

Vidéo d'Édgar MORIN qui parle du Florilège :

7ème édition FIPF (fédération internationale des professeurs de français)  - Concours mondial d'écriture collective -

Le concours de cette année a pour thème : "Silence".

Les classes doivent s'inscrire dans une démarche d'écriture collective. plusieurs formes sont acceptées : simple mutualisation d'écrits individuels, partage réflexif d'un travail coopératif, collaboration complète avec ou sans pad.Visuel FIPF

Les textes doivent être envoyés avant le 25 avril 2022

Lien vers le descriptif complet du concours.

Règlement du concours

contact :Marie-Hele.Gola@ac-montpellier.fr

Le concours de créations plastiques du Florilège  Visuel créations plastiques

A l'occasion de la quatorzième édition du Florilège international des écrivains en herbe, l’académie de Montpellier et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF),  en partenariat avec l’Université Paul Valéry, lancent  un concours de productions plastiques destinées à être publiées dans le prochain volume.

Le thème de ce concours : Légendes
Nous vous proposons de partir à la recherche du mouvement des corps et du monde dans des créations plastiques, photographiques, numériques... qui mettront en valeur ce qui danse autour de nous, en nous, avec nous.
·    Date limite d’envoi des  productions : 21 mars 2023
·    Sélection par les jurys : avril  2023
·    Parution du Florilège : Mai 2023

Pour consulter le règlement.

Publications à envoyer à : Marie-Hele.Gola@ac-montpellier.fr

Concours d’écriture pour mémoires  2022 - 2023 du mémorial du camp de rivesaltes : Résister pour exister

visuel memorial

Une nouvelle édition du concours d’écriture est lancée pour l’année scolaire 2022/2023 avec les rectorats des académies de Montpellier et de Toulouse. Le concours s’adresse aux élèves des collèges, des lycées généraux, technologiques professionnels et des CFA des académies de Toulouse et de Montpellier, et aux établissements de l’éducation informelle.

L’objectif est de proposer aux jeunes élèves du département des Pyrénées-Orientales et de la région Occitanie de s’exprimer sur toutes les aspects liés à la notion de résistance : ce qui permet de passer à l'action pour vivre, survivre, aider autrui ou tout simplement exister. Il s’agira également de réfléchir aux notions de résilience et d'indignation face aux réalités vécues dans les camps, et notamment au camp de Rivesaltes, ou d’autres situations actuelles qui peuvent soulever l’indignation.

CALENDRIER

Inscription : du 3 octobre 2022 au 30 novembre 2022 en ligne en cliquant sur ce lien :

Remise des textes au Mémorial du Camp de Rivesaltes : avant le vendredi 21 avril 2023

Réunion du jury : le mercredi 24 mai 2023

Remise des prix : le mercredi 7 juin 2023

Pour consulter le règlement du concours :

ECRIV'20 machiçne à écrire sur plage

Ce dispositif a été créé afin de  susciter et de partager des textes littéraires non publiés d’adultes membres de l’Education nationale, en activité ou non. Des comités de lecture intercatégoriels - Education nationale et chaîne du livre - évaluent les manuscrits proposés à la publication.

Consulter les derniers appels à textes et envoyer une contribution : https://www.ac-montpellier.fr/ecri-20-123709