L’académie de Montpellier encourage les pratiques d’écriture par des dispositifs qui lui sont propres et qui ont pour vocation de susciter et valoriser la créativité.
Enfant qui écrit

Le florilège

Le florilège, une action éditoriale créée en 2009, participe pleinement au développement de la créativité indispensable à l’acquisition des compétences artistiques. Soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Fédération Internationale des professeurs de Français, il  valorise toute l'année les textes littéraires composés par les élèves en les publiant par voie numérique et papier.

Pour découvrir les publications 2023/2024 : Collège / Lycée / Etudiants - jeunes adultes / International

Pour découvrir la publication du florilège XV

Pour découvrir la publication du florilège XIV

Pour découvrir la publication du florilège XIII

Pour découvrir les textes de l’année florilège 2022-2023

Publications complètes : Collégiens / Lycéens / Etudiants / International

Pour découvrir les textes de l’année florilège 2021-2022visuel florilège

Publications complètes : Collégiens / Lycéens / Etudiants / International / bandes dessinées

Pour découvrir les textes de l’année florilège 2020-2021

Publications complètes : Collégiens / Lycéens / Etudiants / International

Pour découvrir les publications numériques des précédentes éditions :

couverture florilège 12     couverture florilège 11        couverture florilège 10

Pour participer

Vous pouvez envoyer les textes à florilege.daac@ac-montpellier.fr
Avec l’autorisation de publications (pdf  à télécharger)

Autorisation de publication majeur / Autorisation de publication mineur

Règlement du concours

Vidéo d'Édgar MORIN qui parle du Florilège :

FLORIBULLE

En mai 2024, l'académie de Montpellier a édité un ouvrage consacré aux bandes dessinées de jeunes auteurs : Floribulle 1 parrainé par l'auteur Fabrice Erre.

Les partenariats avec le concours Bulles de Mémoire, celui du CROUS , l'université Paul Valéry et le concours Nougaro permettent au Florilège et au Floribulle de mettre en valeur les jeunes créateurs de BD

Pour lire le Floribulle 1 :

Pour participer au Florilbulle, envoyez les productions à : Florilege.daac@ac-montpellier.fr

10ème Concours mondial d'écriture créative collective Florilège - FIPF -

Le concours mondial d'écriture créative collaborative "Florilège-FIPF" entre dans sa 10e édition, à laquelle les élèves du monde entier sont chaleureusement invités à participer !

Cette année les élèves et les enseignants se saisiront du thème: "Utopies" qui est le thème du congrès mondial de la FIPF qui se tiendra à Besançon en juillet 2025.

La participation consiste en une démarche d'écriture collaborative, associant des élèves de classes différentes, d'établissements différents... voire de pays différents ! Le jury valorisera particulièrement ce type d'initiatives, dans l'optique du congrès mondial à venir, ainsi que les pratiques préconisées par le récent rapport PISA en matière d’écriture créative à distance et de collaboration.

Date limite d’envoi : 12 mai 2025.

Pour s'informer ou s'inscrire, voir les informations pratiques et contacts sur le site internet de l'association française pour l'enseignement du français (AFEF) :  Lien dédié
En ce début d'année scolaire, que nous vous souhaitons belle, donnez un bel élan au travail avec vos élèves : "auteurisez-les" à écrire (sur) l'utopie !

contact : Marie-Hele.Gola@ac-montpellier.fr

ECRIV'20 machiçne à écrire sur plage

Ce dispositif a été créé afin de  susciter et de partager des textes littéraires non publiés d’adultes membres de l’Education nationale, en activité ou non. Des comités de lecture intercatégoriels - Education nationale et chaîne du livre - évaluent les manuscrits proposés à la publication.

Consulter les derniers appels à textes et envoyer une contribution : https://www.ac-montpellier.fr/ecri-20-123709