Enseigner Molière : la transmission d’un classique aujourd’hui
En 2022, dans le cadre des célébrations du quadri-centenaire de la naissance de Molière, l’IRCL (institut de recherche sur la Renaissance, l’âge classique et les Lumières, U.M.R. 5186), laboratoire sous la tutelle de l’université Paul-Valéry de Montpellier et du CNRS, s’est engagé dans un vaste programme de recherche, de diffusion et de création autour du dramaturge, intitulé « Lire, dire, jouer Molière ».
En 2023, à l’occasion des 350 ans de la mort de Molière, l’IRCL, en association avec l’EAFC (École académique de formation continue) du rectorat de l’académie de Montpellier, propose de réunir chercheurs et enseignants de collège et de lycée pour s’interroger collectivement sur les enjeux de la transmission de cet auteur « classique », omniprésent dans les programmes, quoique plus difficile à aborder qu’il n’y paraît, et pour mesurer l’ampleur des profits et des problèmes liés à la transmission, aujourd’hui, d’un tel corpus.
- Programme de la journée
944.78 Ko
- Molière : de l’école du monde à l’école de la République (communication d’Alain Brunn)
487.81 Ko
- Transmettre et enseigner Molière (communication de Frédéric Calas)
7.6 Mo
- Enseigner Molière : la transmission d’un classique d’aujourd’hui (communication de Sabine Rossignol)
539.13 Ko
- Enseigner Molière : la transmission d’un classique d’aujourd’hui (exemplier)
715.91 Ko
- Enseigner Molière : la transmission d’un classique d’aujourd’hui (note d’intention en classe de 5ᵉ)
64.66 Ko
- Enseigner Molière à partir de la matérialité théâtrale (communication de Coralie Fenin)
4.05 Mo
- Enseigner Molière à partir de la matérialité théâtrale (article de Coralie Fenin)
118.92 Ko