Équation de Bernoulli

Montage expérimental avec filtre BüchnerCette activité trouve sa place dans la partie « Mouvement et interactions » du programme de terminale spécialité physique-chimie et permet d’étudier le mouvement d’un fluide.

L’effet venturi est présent dans différents systèmes mécaniques du quotidien (ventilateurs sans pales, tours aéro-réfrigérantes, carburateurs…). Pour l’élève de lycée, il trouve une application dans un appareil couramment utilisé en travaux pratiques de chimie : la trompe à vide.
Cette dernière permet de créer une dépression en utilisant l’effet Venturi produit sur l’écoulement de l’eau d’un robinet.

Il est rappelé que ces notions n’apparaissent pas à l’épreuve de l'enseignement de spécialité « physique-chimie » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat.