Documents de positionnement de fin de thème (cycle 4) : stratégies pédagogiques pour accompagner au mieux ses élèves de 3ème.

Page de garde du documentMathieu Rousset enseigne la physique-chimie au collège George Ville de Pont Saint Esprit.

Dans le contexte de la continuité pédagogique, il développe des stratégies pédagogiques pour accompagner au mieux ses élèves de 3ème.

Afin de soutenir l’engagement de ses élèves dans leur apprentissage tout en leur permettant d’identifier leurs besoins en termes de notions et de capacités au regard des attendus de fin de cycle 4, il leur propose, pour chaque thème du programme, un «document de positionnement de fin thème» .

Ce «document de positionnement de fin thème» est décliné en différentes versions en fonction des élèves et s’accompagne de propositions de remédiations personnalisées.

Il s’appuie sur l’outil Tactiléo.

En complément de ce document, une évaluation bilan «un pas vers la seconde… » peut aussi être proposée.

Les objectifs de cette évaluation sont dans la même dynamique que le document précédent : permettre aux élèves d’identifier leurs besoins en termes de connaissances et de compétences et réaliser le protocole de remédiation élaboré pour aborder sereinement la classe de seconde. Ces évaluations peuvent par exemple être faites par les élèves avant ou même pendant les congés d’été.