Mise en place pour tous les élèves de 6e des établissements publics et privés sous contrat, entièrement numérique, elle permet un retour individualisé

L'évaluation de début de 6e 2020-2021

Cette évaluation est mise en place pour tous les élèves de 6e des établissements publics et privés sous contrat.
Elle est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d'un identifiant et d'un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l'élève se connecte à la plateforme d'évaluation.
Les épreuves sont conduites de manière adaptative : après une première série d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatique.
L'évaluation est composée de deux épreuves non consécutives, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d'épreuve) :
En mathématiques, l'élève est interrogé sur :
  • sa connaissance des nombres
  • ses capacités de calcul et de résolution de problème
  • ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesure

Les résultats de l'évaluation

Chaque élève bénéficie d'un retour individualisé. Les parents d'élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès la fin des passations.

Cette année, l'évaluation de 6e sur la résolution de problèmes est réalisée sous la forme d'un test spécifique*. Ce test donne lieu à une restitution destinée aux enseignants, contenant pour chaque élève :

• les questions du test spécifique et les réponses de l'élève ;
  • le positionnement de l'élève dans un des trois groupes de maîtrise "à besoins", "fragile" ou "satisfaisant".

* cf document d'accompagnement, p15

L'évaluation de début de 6e : un outil pour l'enseignant

Elle répond à trois objectifs :
  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,
  • mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
  • enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.

Ressources pour accompagner les enseignants