Les 22ᵉ Rencontres à Visa pour l'image
Documents pédagogiques réalisés pendant le stage CLEMI, académie de Montpellier,
« Les 22ᵉ Rencontres de Visa pour l'Image » à Perpignan, Palais des Congrès, les 08 et 09 septembre 2023.
Responsable de la publication :
Denis Tuchais, Délégué académique à l'éducation aux médias et à l'information (DAEMI), Académie de Montpellier
L'édition 2023 de Visa pour l'image met l'accent sur l'environnement et les conséquences du changement climatique. La question de l'accès à l'eau est aussi universelle, stratégique que sensible. L'exploitation des ressources naturelles, ses conséquences sur l'environnement et l'homme font l'objet de plusieurs expositions. La situation des femmes est également documentée, plus particulièrement dans les travaux d'Ebrahim Noroozi, de Stephanie Sinclair et du collectif de photographes iraniens. Les conflits, les migrations, la lutte contre la drogue ne sont pas oubliés pour offrir un panorama photographique de l'actualité. Le festival professionnel questionnait aussi l'influence de l'intelligence artificielle sur le photojournalisme.
Nous avons souhaité revenir sur les fondamentaux : Pourquoi emmener nos élèves à Visa pour l'image, ce lieu qui nous confronte tous aux questions socialement vives ? Comment photographie-t-on une photographie dans une exposition ? Qu'en apprend-on et comment les apprentissages peuvent-ils tirer parti de cette expérience individuelle ? Les participants à la formation ont élaboré des productions pédagogiques. Elles abordent des thèmes récurrents de l'éducation aux médias et au photojournalisme : l'angle, l'usage du noir et blanc, l'editing, les figures iconiques, le rapport texte-image. Des éléments indispensables pour aborder la richesse de cette 35e édition !
Nous proposons également :
Apports théoriques :
- Diaporama de présentation du stage.
Par Denis Tuchais, DAEMI et coordonnateur CLEMI de l'académie de Montpellier.
Diaporama : Télécharger - Pourquoi amener ses élèves au festival Visa pour l'image ?
Par Patricia Hamel, coordonnatrice REP+ Quartier Pissevin, Nîmes, formatrice CLEMI.
Rappel des enjeux de l'Éducation aux Médias et à l'Information, les cinq expériences proposées à nos élèves, l'EMI pour aborder les questions socialement vives.
Écouter :
Cet enregistrement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International : Consulter.
Diaporama : Télécharger
- Et si photographier me permettait d'apprendre ?
D’après La photophonie au musée, rédigé par Gilles Bonnet et Prendre des photos au musée écrit par Sébastien Appiotti : Comment photographie-t-on une photographie dans une exposition, qu’en apprend-on ? Comment transférer en classe ces analyses ?
Par Bénédicte Langlois, professeur documentaliste, formatrice CLEMI, Docteure en SIC, auteur d'une thèse : Culture de l'information, culture de l'image et culture par l'image dans l'enseignement secondaire : Consulter
Écouter :
Cet enregistrement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International : Consulter.
Diaporama : Télécharger
Les documents produits durant la formation :
Les documents mentionnés ci-après peuvent être téléchargés en bas de page.
- L'angle
En journalisme, l'angle désigne la façon de traiter un sujet. Le journaliste se focalise sur une partie de l'information ou un aspect du sujet, afin d'éviter un exposé trop général, de donner du relief à son travail et de cibler un public particulier. Pour un photojournaliste, le choix de l'angle permet de produire une image singulière.
Les participants de l'atelier ont analysé le traitement du sujet "L'homme et l'animal" au travers de quatre expositions : Éléphants d'Asie : Culture, Protection, Conflit et Coexistence, Brent Stirton / Getty Images pour National Geographics Magazine, Église des Dominicains ; Evenks, les gardiens des richesses yakoutes, Natalya Saprunova / Zeppelin, Église des Dominicains ; Photographies de l'anthropocène, James Balog, Couvent des Minimes ; The Day May Break, Nick Brandt, Couvent des Minimes. Ils ont réalisé collectivement l'enregistrement d'une émission à plusieurs voix, en mettant l'accent sur l'écriture visuelle.
Présentation de l'atelier : Consulter
Écouter :
- Les figures iconiques
À quoi sert une image ? À produire d'autres images. Le sens d'une photographie doit être perçu dans l'instant. Les photographes exploitent notre culture commune de l'image pour donner du sens aux leurs. Les participants de cet atelier portent un regard sur le phénomène d'intericonicité au travers de nombreuses photographies de Visa 2023 : Louisiane : les premiers réfugiés climatiques des États-Unis, Sandra Mehl, Couvent des Minimes ; Mes années Visa, Paolo Pellegrin / Magnum Photos, Couvent des Minimes ; Sans eau, nous mourrons, Giles Clarke / OCHA - New York Times, Couvent des Minimes ; Grossesses à haut risque après l'arrêt Dobbs, Stephanie Sinclair / New York Times Magazine, Couvent des Minimes ; Guerre est paix, Nanna Heitmann / Magnum Photos, Couvent des Minimes ; Le chemin de la dernière chance, Federico Rios Escobar, Palais des Corts ; Révoltes en Iran, Collectif de photographes iraniens, Couvent des Minimes.
Source : Consulter
- Atelier d'editing
L'editing consiste à choisir parmi les photographies réalisées durant un reportage, celles qui correspondront au public d'une publication ou exposition. L'editing commence dès la préparation du reportage, durant la phase de documentation du photojournaliste, lorsqu'il choisit un angle de traitement de son sujet, définit son récit et les images qu'il doit produire pour le porter. Les participants de cet atelier ont vécu cette expérience en concevant et réalisant un reportage sur la transformation de la ville de Perpignan au moment du festival Visa pour l'image.
Déroulement de l'atelier d'editing : Consulter
D'autres Regards sur la ville : En quoi le festival Visa pour l'image est-il un vecteur de transformation éphémère de la ville de Perpignan ? Consulter
- Atelier texte - image
Une photographie ne nous parvient jamais seule. L'écran d'un appareil numérique, le mur qui supporte une affiche, le cadre d'une exposition modifient la perception et la compréhension d'une image. Dans la presse, une photographie dialogue avec tout ce qui l'entoure : l'article qu'elle complète ou illustre, mais aussi les autres articles, les divers encarts... Pour un photojournaliste, la photo s'accompagne obligatoirement d'une légende. Elle engage sa responsabilité et évite toute mauvaise interprétation. Comment amener nos élèves à être attentifs à ce rapport texte - image ? Les participants de cet atelier proposent une activité ludique : le Legend - dating ! À partir de photographies de l'exposition Le passé n'est jamais mort, Mark Peterson / Redux Pictures, Couvent des Minimes, il s'agit de faire se rencontrer un texte et une photographie, de deviner qui va avec qui ou même d'imaginer la compagne d'un texte en le lisant...
Atelier texte-image : Legend dating : Consulter
Le Legend dating sur Canva : Consulter
Préparer une visite...
Interview de Lionel Pedraza, photojournaliste et médiateur pédagogique au CIP et à Visa pour l'image Perpignan.
Agence Hans Lucas : Lionel Pedraza : Consulter
Le contacter : lionelpedraza.pro[at]gmail.com
CLEMI : Guide pratique Rencontres avec des professionnels des médias et de l'information en milieu scolaire - 2021 : Consulter