Réflexions critiques sur le numérique
En 2016, Le site Thot Cursus, site de formation et culture numérique, a publié une page qui recense les difficultés liées au développement du numérique éducatif. C'est plutôt rare qu'un site ayant pour but la promotion du numérique soit aussi précis dans l'analyse de ces difficultés.
La FING, Fondation Internet Nouvelle Génération, FING, publie chaque année un dossier d'actualité sur l'Internet. Ces dossiers peuvent servir à mieux comprendre les enjeux du numérique :
- Publication de la FING 2014 : Les promesses du numérique (faudrait-il dire aussi les illusions ?) : FING - Controverses 2014
- Publication de la FING 2015 : Les controverses du présent et du futur - partie 1 : FING - Controverses 2015 - Partie 1
- Publication de la FING 2015 : Les controverses du présent et du futur - partie 2 : FING - Controverses 2015 - Partie 2
En 2013, Pascal Engel publie un article sévère sur les dangers des MOOCs (MOOCS acronyme anglais pour cours massifs en ligne libres. Ces cours concernent principalement l'enseignement supérieur).
Dès 2007, l'Inspection générale de philosophie a proposé un dossier sur le lien entre philosophie et TICE (Dossier complet "Philosophie et TICE" extrait de "L’ingénierie éducative", revue du SCEREN, numéro 59 - octobre 2007)
- « Réfléchir sur l'Internet, réfléchir avec l'Internet » par Jean-Louis Poirier, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale : Réfléchir sur l'Internet
- « L'enseignement de la philosophie devant les TICE » dans le rapport de l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale : Philosophie et TICE
- « Contraste et diversité : les pratiques des professeurs de philosophie » par Barbara de Negroni, professeur de philosophie (Lycée La-Bruyère - Versailles) : Contraste et diversité - B. de Negroni
- « Une expérience collégiale ou y a-t-il deux pilotes dans l'avion ? » par Franck Burbage, professeur de philosophie (Lycée Henri-IV - Paris) : Expérience collégiale
- « La question des ressources », 1. Côté documentaire, par Carole Prompsy, professeur de philosophie (Lycée Robert-de-Luzarches, Amiens : La question des ressources
- « La question des ressources ». 2. Côté pédagogique, par Marie-France Hazebroucq, professeur de philosophie (lycée La-Bruyère, Versailles) : La question des ressource - côté pédagogique
- « L'Internet, un objet philosophique ? », par Paul Mathias, professeur de philosophie (lycée Henri-IV, Paris) : Internet, objet philosophique
Il ne s'agit pas ici de refuser tout usage du numérique dans l'enseignent de la philosophie mais d'ouvrir un espace de dialogue sur cet usage.
- FING - Controverses 2014
7.02 Mo
- FING - Controverses 2015 - Partie 1
5.14 Mo
- FING - Controverses 2015 - Partie 2
1.83 Mo
- « Réfléchir sur l'Internet, réfléchir avec l'Internet »
715.03 Ko
- « L'enseignement de la philosophie devant les TICE »
169.47 Ko
- « Contraste et diversité : les pratiques des professeurs de philosophie »
196.83 Ko
- « Une expérience collégiale ou y a-t-il deux pilotes dans l'avion ? »
146.51 Ko
- « La question des ressources », 1. Côté documentaire
251.16 Ko
- « La question des ressources ». 2. Côté pédagogique
159.27 Ko
- « L'Internet, un objet philosophique ? »
197.33 Ko