De la 5e à la 3e, le GRACOM analyse les spécificités de la notion de ratio, avec activités introductrices, traces écrites, exercices, questions flash.

La notion de ratio apparaît pour la première fois dans les aménagements du programme du cycle 4, publiés dans le BO du 26 juillet 2018, en lien avec le thème B « organisation et gestion de données, fonctions ».

Notion très utilisée dans les pays anglo-saxons, nous nous sommes donc appuyés en partie sur leurs traces écrites pour proposer une définition du ratio entre plusieurs grandeurs plus facile à appréhender et montrant la différence avec les notions de proportionnalité et de fraction.

Qu’est-ce qu’un ratio ?

En mathématiques, un ratio est une comparaison de deux nombres ou plus qui indique leur « taille » par rapport à l’autre. Un ratio compare deux quantités ou plus.
Exemple : vous avez sondé un groupe de 20 personnes et constaté que 13 d’entre elles préfèrent le gâteau à la crème glacée et 7 d’entre elles préfèrent la crème glacée au gâteau. Le ratio pour représenter cet ensemble de données serait de 13:7 (se lit 13 pour 7).
Un ratio peut être formaté comme une comparaison « Part to Part », donc « partie pour partie ».

Quelques remarques :
• L’intérêt des ratios apparaît surtout pour 3 grandeurs et les comparaisons/ calculs entres-elles. Pour 2, le retour à l’unité et la proportionnalité suffisent très souvent à résoudre le problème.
• Le ratio fait des comparaisons « PART TO PART », c'est-à-dire entre les grandeurs, à la différence des proportions ou des fractions qui utilisent l’effectif total.
• Notion à traiter en lien avec les fractions puisqu’il faut parfois simplifier les ratios.

La notion de ratio est présente dans les mathématiques financières, la composition de ciment, dans les recettes de cuisine, pour les héritages, pour déterminer le format d’écrans (16 :9, par exemple), et même dans le jeu vidéo, connu par la plupart de nos élèves, Fortnite, entre autres.

Pour aider les professeurs dans leur enseignement, certaines académies proposent des exemples de traces écrites, d’exercices, de questions flash à répartir tout au long du cycle 4. Nous vous proposons des ressources par niveau, avec des questions flash, une ou plusieurs activités d’approche de la notion, une trace écrite possible, des exercices et même une vidéo explicative pour le niveau 3 ème , rendant l’étude de cette notion plus ludique.

 

 

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